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Auchan, un « nouveau joueur » dans la distribution polynésienne

Super U Tamanu et U express Cécile, deux magasins du groupe Aline, vont passer sous enseigne Auchan à la mi-2023. Un nouveau supermarché sera lancé sous la même franchise l’année suivante à Moorea. Pour le groupe d’Albert Aline, il s’agit de se développer, et surtout de stimuler la concurrence dans la grande distribution, au profit des consommateurs.

C’est un petit oiseau rouge qui risque de faire du bruit dans la grande distribution. Le groupe Aline a notifié ce jeudi à l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) le passage de deux de ses magasins de Tahiti – Super U Tamanu à Punaauia et U Express Cécile à Papeete – sous enseigne Auchan en juillet 2023. Dans le courant de l’année suivante, c’est à Moorea que le groupe doit ouvrir un supermarché Auchan. Un magasin de 790 mètres carrés situé à proximité de la gare maritime de Vaiare et dont l’ouverture a déjà été validée en 2021, sous l’appellation « Super Moz ». L’APC estimait alors que le magasin aura « vraisemblablement un effet de stimulation de la concurrence ». C’est justement l’idée de ce virage pris par le groupe.

« Un coup de jeunesse »

Car Albert Aline, son président, entend aussi faire passer, courant 2023, ses quatre supermarchés de Nouvelle-Calédonie – Super U Auteuil, U Express Koné, mais aussi le supermarché Johnston et l’express Boulouparis, récemment acquis – sous la bannière du géant français de la distribution. « U, c‘est une belle enseigne, explique Albert Aline, dont les magasins évoluaient depuis près d’une dizaine d’années au sein de ce système coopératif. Mais aujourd’hui elle ne nous permet pas de nous développer comme nous le voulons ». En cause : les règles strictes de non-concurrence entre magasins U. L’idée est de présenter un « nouveau joueur » sur le marché : « Carrefour est une très belle franchise, U aussi, il y aura maintenant Auchan, qui est un énorme groupe privé français et une très belle enseigne ».

Super U Tamanu et U Express auront bien sûr le droit à un lifting complet avant de passer aux couleurs – rouges – du géant français. Mais le changement ne sera pas seulement cosmétique : Auchan arrive avec des produits de marque distributeur « de très bonne réputation », et va permettre au groupe de mener une nouvelle politique de prix. « Un coup de jeunesse » pour nos magasins, annonce Albert Aline.

 

Deuxième groupe français de distribution

Fondée en 1961 dans le Nord de la France, par Gérard Mulliez, aussi à l’origine des magasins Décathlon ou Kiabi, Auchan est toujours géré sous forme de groupe familial et n’a jamais été côté en Bourse. Avec plus de 2 000 points de vente, 160 000 collaborateurs et une trentaine de milliards d’euros de chiffre d’affaires, en France et dans une douzaine d’autres pays, Auchan, qui est aussi en plein développement en outre-mer, est le deuxième groupe français et le cinquième groupe de grande distribution traditionnelle dans le monde. L’entreprise a lancé des enseignes allant de la superette de proximité à l’hypermarché, concept dont Auchan fait partie des créateurs. Le groupe est aussi connu pour avoir développé une importante gamme de produits de marques distributeur, dans l’alimentaire et le non-alimentaire.

 

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