ACTUS LOCALESSANTÉ

Aujourd’hui la Polynésie compte 23 médecins conventionnés.

Aujourd'hui la Polynésie compte 23 médecins conventionnés. © DR

Comme on pouvait s’y attendre, les médecins libéraux et les membres du Conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance sociale ne sont pas tombés d’accord sur une convention commune. Le délai de prolongation de la précédente est désormais expiré.

La plupart des médecins libéraux de Polynésie Française sont dont déconventionnés. Sur 218, ils ne sont que 23 à avoir signé la convention individuelle proposée par la CPS, 18 généralistes et 5 spécialistes.

A partir d’aujourd’hui, les médecins libéraux pourront donc pratiquer le tarif de leur choix. Les patients devront faire l’avance des frais, et ne seront remboursés qu’au tarif d’autorité, ce qui représente un remboursement de 1092 Fcfp au lieu de 2520 Fcfp pour une consultation chez un généraliste. La CPS a mis en place un numéro vert pour répondre aux questions des cotisants : le 44 44 68

Pour les personnes qui n’auront pas les moyens d’avancer les frais, ou de payer plus cher, la direction de la Santé a été réquisitionnée. Jeudi, le ministère de la Santé a pris la position de médiateur entre les deux partis. Il demande à la CPS de trouver une issue favorable dans les deux mois.

Article précedent

Dégraissages massifs dans les compagnies aériennes du Pacifique.

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 27/02/12

1 Commentaire

  1. Grumpf
    27 février 2012 à 17h50 — Répondre

    C’est une spoliation pure et simple de nos droits. Un procédé de fascistes. Nous payons des cotisations et sommes en droit d’attendre les remboursements pour lesquels nous cotisons. Aujourd’hui sur Moorea, il y a 1 médecin conventionné pour 17000 habitants !
    Que diriez-vous si demain votre assureur auto vous disait : on ne vous assure plus contre le vol, ni pour la responsabilité civile, on prend juste en charge le bris de glace, mais le montant de votre prime d’assurance reste le même ?
    En haut lieu, on attend de voir comment va réagir la population… Si elle ne dit rien, ça restera comme ça.
    Pour exprimer votre mécontentement, commencez par envoyer un mail à la direction de la CPS, à l’adresse vtoofa@cps.pf. Vous pouvez même menacer de bloquer le paiement de vos cotisations.Le conflit ne concerne pas que les médecins et la CPS. Nous sommes en première ligne…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Aujourd’hui la Polynésie compte 23 médecins conventionnés.