ACTUS LOCALESINTERNATIONAL

Australie : la capsule radioactive tombée d’un camion mi-janvier retrouvée

Disparue mi-janvier lors de son transport en camion, en Australie, une capsule radioactive mesurant huit millimètres sur six millimètres a été retrouvée ce mercredi. Les autorités ont parcouru des centaines de kilomètres d’autoroute à la recherche de cet objet potentiellement dangereux.

Une minuscule capsule dangereusement radioactive, tombée mi-janvier d’un camion du géant minier Rio Tinto sur une route isolée de l’Outback australien, a été retrouvée, ce mercredi 1er février. Le cylindre de couleur argentée, qui mesure huit millimètres sur six millimètres, a été retrouvé sur le bord de la route près de la ville de Newman (Australie), ont indiqué les services d’urgence de l’État d’Australie-Occidentale. Elle avait été perdue durant son transport entre une mine proche de Newman et la banlieue nord de Perth, soit sur une distance d’environ 1.400 kilomètres. Sa disparition est passée inaperçue jusqu’à la fin du mois.

Une capsule susceptible de provoquer un syndrome d’irradiation aiguë

Les autorités ont parcouru des centaines de kilomètres d’autoroute à la recherche de la minuscule capsule, qui contient une substance radioactive, le Césium-137, susceptible de provoquer un syndrome d’irradiation aiguë. Au bout de six jours de recherches, l’un des véhicules mobilisés a détecté des radiations alors qu’il circulait sur l’autoroute.

Article précedent

Journal de 7h, le 01/02/2023

Article suivant

Gaston Tong Sang s'engage vers un accord parlementaire avec le Gabon

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Australie : la capsule radioactive tombée d’un camion mi-janvier retrouvée