ACTUS LOCALESCOMMUNESMUNICIPALESPOLITIQUE

Béatrice Lucas en mauvaise posture pour devenir maire délégué à Taiarapu-Est

Béatrice Lucas, qui a pourtant obtenu gain de cause une première fois au tribunal administratif en septembre 2020, puis au Conseil d’État en février dernier, court toujours Anthony Jamet pour qu’il procède à l’élection du maire délégué de Afaahiti. Un conseil municipal est prévu demain, mais Anthony Jamet aurait l’intention de proposer quelqu’un d’autre pour ce siège.

Le 5 juillet 2020, Anthony Jamet récemment réélu maire de Taiarapu-Est avait fait procéder à l’élection, par le conseil municipal, des maires délégués des sections de Tautira, Faaone et Pueu.  Mais pas pour Afaahiti-Taravao, où Béatrice Lucas était arrivée en tête aux élections municipales.  Pour le tavana, cette commune associée n’existait pas, et il n’y avait donc pas lieu de désigner un maire délégué.

Une interprétation démentie par le tribunal administratif le 22 septembre dernier, réaffirmant que la commune de Taiarapu-Est est constituée de 4 sections de communes, dont Afaahiti qui a donc bien droit à son maire délégué, quelque soit le nom que l’on lui donne. Le 16 février dernier, le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par Anthony Jamet. Mais ne voyant toujours rien venir, Béatrice Lucas s’est de nouveau adressée au tribunal administratif pour obtenir l’exécution du jugement de septembre. Une nouvelle fois, la rapporteure a conclu en faveur de Béatrice Lucas, et recommandé une astreinte de 50 000 Fcfp par jour si Anthony Jamet persistait dans son refus. Le tribunal administratif doit rendre sa décision le 30 mars.

Il ne faudra sans doute pas attendre si longtemps : un conseil municipal est convoqué demain, mercredi, et la désignation du maire délégué est à l’ordre du jour. Mais, expliquait l’élue ce matin en marge de la séance de l’assemblée, Anthony Jamet à l’intention de proposer pour le poste le suivant de liste de Béatrice Lucas, Willy Chung Sao.

 

 

Article précedent

La minute de l'entrepreneur 16/03/2021

Article suivant

Recette du jour : Brochettes de crevettes au barbecue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Béatrice Lucas en mauvaise posture pour devenir maire délégué à Taiarapu-Est