ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Compte rendu du Conseil des Ministres

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Présidence de la Polynésie française © Cédric VALAX

Un Conseil des Ministres s’est tenu ce mercredi à la Présidence de la Polynésie française. Plusieurs dossiers ont été évoqués à cette occasion.

Gestion des déchets ménagers à Tubuai : concours financier de la Polynésie française

Le comité de pilotage du Contrat de projets a programmé, en novembre 2010, le projet de la commune de Tubuai pour l’opération intitulée « mise en œuvre de la gestion des déchets ménagers ». En effet, il n’existe sur cette île des Australes aucune collecte des déchets ménagers, hormis celle assurée par la commune pour ses propres établissements et les usagers emmènent eux-mêmes leurs déchets à un dépotoir communal. Le concours financier de la Polynésie française a été sollicité pour mettre en œuvre un CET (centre d’enfouissement technique). En juin dernier, le dossier présenté a été déclaré complet. Le montant total de l’opération sera de 241 millions Fcfp, 50% du montant hors TVA, soit près de 110 millions Fcfp, assuré par le Pays, avec également une somme équivalente prise en charge par l’Etat, la commune de Tubuai prenant en charge la TVA, pour 21 millions Fcfp. Le projet complet prévoit des systèmes de collecte des déchets ménagers, des encombrants et inertes, des points d’apports volontaires et des bornes de dépôt de déchets dangereux, la mise en place d’un Centre d’enfouissement technique, avec également une campagne de communication et de sensibilisation auprès du public.

Regroupement de certains services de la direction de l’Equipement

Le ministère de l’Equipement a engagé une réflexion sur le regroupement de certains services de la direction de l’Equipement dans le but de mutualiser les moyens, de réaliser des économies d’échelle et d’avoir une meilleure efficacité des services avec notamment un renforcement des capacités de conception, d’études et de pilotage. Les différentes études réalisées portent, entre autres, sur le réaménagement de certains locaux inoccupés de la flottille administrative, du regroupement au sein de l’arrondissement infrastructure de la subdivision des aéroports territoriaux, et du regroupement de l’arrondissement maritime. Cette réorganisation permettra de libérer l’immeuble Tefaifai, à Faa’a, lequel pourra ainsi héberger par la suite la direction de l’Aviation civile.

Campagne de régénération des exploitations de vanille sous ombrières

Dans le cadre de la mise en place par le gouvernement d’un nouveau plan de relance de la vanille de Tahiti, avec un objectif fixé à 100 tonnes de vanille mûre à l’horizon 2016, le conseil des ministres a approuvé la mise en place d’une mesure exceptionnelle en faveur de la régénération des exploitations de vanille sous ombrières en activité aux Iles du Vent et aux Iles sous le Vent. Cette mesure prendra la forme d’une aide en nature fournie par l’établissement « Vanille de Tahiti », à hauteur de 50% de la valeur totale des travaux à réaliser pour chaque exploitation, et engagera les producteurs bénéficiaires à poursuivre leur activité sur une durée de cinq ans.

 Bilan du déplacement du Ministre de l’Agriculture en Chine

Le ministre en charge de l’Agriculture, Thomas Moutame, a effectué une mission en Chine, dans la province de Hainan, du 18 au 21 novembre. Il était invité par la société Xishanoni, signataire d’un protocole d’intention avec le Pays au mois d’octobre dernier en vue de la mise en place d’une nouvelle filière d’exportation de noni vers la Chine. Au cours de cette mission de 4 jours, le ministre a pu notamment visiter les installations existantes de ladite société à Haikou (capitale de Hainan) et Sanya, et discuter avec ses dirigeants de la suite à donner au protocole d’intention.

La société a déjà à son actif une plantation de noni de 40 hectares et souhaite pouvoir disposer de nouvelles terres à cultiver pour atteindre une production de 1 000 tonnes. Dans la perspective d’un développement de sa gamme de produits, cette seule production sera rapidement insuffisante et nécessitera un complément important en matière première. L’utilisation de noni en provenance de Tahiti permettra ainsi de conforter le positionnement de sa gamme de produits sur un marché de très haut de gamme.

Suite à la mise à disposition de foncier par le gouvernement de la province, la société doit démarrer dans les prochains mois la construction d’une nouvelle usine de transformation d’une capacité de 30 000 tonnes, au sein de la nouvelle « Blue SiliconValley » de Sanya. Pour ce qui concerne les modalités d’approvisionnement en noni polynésien, la société poursuit encore à ce jour sa réflexion sur le sujet. Elle envisage fortement, dans une première phase, de sous-traiter la collecte et la transformation avant exportation à une entreprise polynésienne, avant la mise en place de sa propre unité de transformation à Tahiti. Par ailleurs, XishaNoni envisage également de s’approvisionner en vanille de Tahiti, en complément du noni.

Article précedent

En doublant, il percute un véhicule en sens inverse

Article suivant

8 voitures de l’Assemblée vendues aux enchères

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Compte rendu du Conseil des Ministres