ACTUS LOCALESSANTÉ

Coronavirus : le gouvernement durcit ses mesures

©Wallis Gleize

Ce matin à la présidence, le ministre de la Santé, Jacques Raynal accompagné de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau ont tenu une conférence de presse afin de faire un nouveau point sur la situation du coronavirus en Polynésie.

« Toutes les mesures sont prises pour éviter cette pathologie » a indiqué une nouvelle fois le ministre de la Santé Jacques Raynal. Les ministres présents ont profité de cette nouvelle conférence de presse pour expliquer que les mesures de contrôles et les procédures à bord des paquebots sont renforcées quotidiennement.

Pour rappel, le Pays recommande toujours aux personnes qui auraient séjourné en Chine récemment et qui présentent des signes d’infection respiratoire d’entrer en contact avec le Samu afin de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée.

« 3 personnes en provenance de Chine placées sous surveillance »

Si le ministre de la Santé a rappelé qu’aucun cas de coronavirus n’avait été détecté en Polynésie, il a aussi expliqué que 3 personnes en provenance de Chine avaient été placées sous surveillance à l’hôpital.

Même si Jacques Raynal parle de « pandémie », comme commence à le faire l’Organisation mondiale de la santé, il a toutefois voulu afficher une certaine forme de relativisme au sujet justement de cette pandémie. Le ministre a voulu rappeler que le coronavirus touchait avant tout les personnes les plus vulnérables.

« En cas de coronavirus sur le territoire, le pays est prêt »

« La Polynésie est un pays qui a les moyens médicaux et financiers de mettre en place des mesures afin de lutter contre le coronavirus (…) et c’est ce que nous avons fait depuis le début » insiste le ministre. Au sujet du confinement, il se veut rassurant et signale la présence de 4 chambres à pression négative à l’hôpital destinées à accueillir des personnes touchées par le coronavirus.

Des mesures plus strictes pour les navires de croisière

Également présente, la ministre du Tourisme Nicole Bouteau a expliqué que les mesures de contrôles et les procédures à bord des paquebots se renforçaient chaque jour, précisant notamment que les membres de la Cruise Line International Association avaient introduit des mesures strictes, en l’espèce des processus de présélection pour déterminer les antécédents de voyage.

Concernant cette fois, le territoire polynésien :

La ministre du Tourisme a annoncé également que tous les navires feront dorénavant escale à Papeete. Ainsi, le Silver Whisper qui aurait dû faire sa 1ère escale à Fakarava samedi, fera donc sa première escale à Papeete par mesure de sécurité et de précaution.

Sur chaque paquebot, 48 heures avant une escale en Polynésie, un médecin de bord devra fournir un certificat au ministère de la Santé attestant qu’aucun passager ne présente les symptômes du coronavirus.

Par ailleurs, les deux ministres ont également indiqué la tenue régulière de points presse, 2 par semaine, dans le but d’informer et de renseigner au mieux la population locale et les médias de l’avancée du coronavirus.

Article précedent

La FTF recherche …

Article suivant

Au quai des paquebots, les passagers sont confiants, les prestataires un peu moins

3 Commentaires

  1. 28 février 2020 à 6h28 — Répondre

    « Sur chaque paquebot, 48 heures avant une escale en Polynésie, un médecin de bord devra fournir un certificat au ministère de la Santé attestant qu’aucun passager ne présente les symptômes du coronavirus. » Plus de 3000 passagers et on veut qu’en 48 h un médecin puisse assurer avec un certificat médical que tout le monde est en bonne santé??? C’est sérieux ?

  2. darnaud
    3 mars 2020 à 13h49 — Répondre

    C’est super, ils font escale à Papeete où la concentration de la population est bien plus élevé qu’à Fakarava, histoire qu’il y est plus de contagion.

    • Jean-luc
      15 mars 2020 à 10h55 — Répondre

      Tant de CONdescendance au vu de l’actualité en Italie dire que la Polynésie est préparé est pure utopie. L’hôpital du Taaone manque de lit en temps normal,quand sera t-il avec cette pandémie annoncé ? Un peut d’humilité chère politicien et apprenons à tirer leçon des erreurs européens. Arrêter de jouer avec nos vies!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Coronavirus : le gouvernement durcit ses mesures