ACTUS LOCALESSANTÉ

Coronavirus : une file spéciale « sans certificat médical » aux arrivées de Tahiti-Faa’a

©Wallis Gleize

Un nouveau point presse avait lieu ce lundi matin à la présidence. Le ministre de la Santé Jacques Raynal, accompagné de Nicole Bouteau, la ministre du Tourisme et du Travail, a tenu une nouvelle fois à préciser que « pour l’heure aucun cas de Coronavirus n’a été détecté en Polynésie »

« Non, je n’ai pas été retenu par un cas de coronavirus » déclare avec ironie le ministre de la Santé, ce matin en arrivant avec un léger retard en conférence de presse. Aucune nouvelle mesure n’a été prise, Jacques Raynal disant qu’il s’agissait davantage « d’ajustements ».

Il a par ailleurs tenu à rappeler qu’Air Tahiti Nui mettait en œuvre à partir d’aujourd’hui un « dispositif spécifique afin de faciliter le voyage de ses clients ». La compagnie va mobiliser du personnel médical au départ de ses vols à Paris, Los Angeles et Auckland.

Chaque passager à destination de Tahiti devra remplir une déclaration, qui sera complétée par le personnel médical après une prise de température. Les passagers ne présentant aucun signe symptomatique pourront procéder normalement à l’embarquement.

Une nouvelle organisation aux arrivées de Tahiti-Faa’a

Le ministre de la Santé a également mentionné la mise en place d’une double file aux arrivées de l’aéroport de Tahiti-Faa’a afin de faciliter le contrôle sanitaire des passagers.

Les Polynésiens, population à risques ? 

Si l’épidémie du coronavirus gagne du terrain au niveau international, le ministre de la Santé souligne que la Polynésie pourrait apparaître comme un pays à risques compte tenu des nombreuses  pathologies dont souffrent de nombreux Polynésiens. « Nous avons pas mal de pathologies plus importantes que celles qu’on peut rencontrer en métropole, » dit-il, évoquant des risques plus importants de décès, notamment en raison de cardiopathies consécutives au rhumatisme articulaire aigu, ou d’insuffisances rénales.

Article précedent

Décès de Teraiefa Chang figure du syndicalisme polynésien

Article suivant

Cannabis thérapeutique : le procès du planteur renvoyé

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Coronavirus : une file spéciale « sans certificat médical » aux arrivées de Tahiti-Faa’a