ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Courir pour lutter contre les violences

cours-pour-elles

L’association Utuafare Mataeinaa, qui lutte contre les violences intrafamiliales, organise la 5ème édition de la course relais « Cours pour elles ! » le 26 novembre prochain à la Pointe Vénus. Outre l’aspect sportif, cet évènement est un moyen de toucher les personnes victimes ou auteurs de violences. La présidente de l’association, Alexandra Vanaa David, estime que la situation face aux violences « a évolué dans le mauvais sens ».

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Utuafare Mataeinaa organise sa 5ème édition de « Cours pour Elles ! ». Une course de relais ouverte à tous avec deux catégories, populaire et élite. La course populaire peut se faire en marchant, en courant ou même à vélo. Le nombre de kilomètres parcourus ne compte pas, l’important étant de se mobiliser. La course élite s’adresse aux coureurs confirmés avec un parcours de 12 km au départ de la Pointe Vénus en passant par le Tahara’a jusqu’à la source Vaipihoro et avec un retour le long de la plage de Hitimahana avec la traversée de la Tuaoru et une arrivée à la Pointe Vénus. Un relais, un témoin en bois sculpté, sera donné au départ par le maire de Mahina puis passera de mains en mains jusqu’à l’arrivée. Au-delà de l’aspect sportif de la course, l’association souhaite sensibiliser les victimes et auteurs de violences. Des stands d’informations seront installés à la Pointe Vénus. L’occasion de prendre un premier contact avec l’assocation, explique Alexandra Vanaa David.

Depuis la création de l’association en 2009, Alexandra Vanaa David ne constate pas d’évolution dans la lutte contre les violences intrafamiliales. Selon la présidente, la situation a même « évolué dans le mauvais sens ». Les déplacements de l’association dans les établissements ont permis de constater une augmentation de la violence chez les plus jeunes. Utuafare Mataeinaa a donc décidé de travailler avec les élèves.

Le lycée professionnel et le collège de Mahina ont d’ailleurs été associés à la course avec la création des banderoles et le chronométrage de la course élite. L’inscription est à remplir au service social de la mairie de Mahina ou dans les magasins Olympian’s de Papeete et Taravao, au prix unique de 1 000 Fcfp. Un certificat médical est indispensable pour les coureurs.

Repondeur-radio1-15h30
Article précedent

répondeur DE 15:30 LE 15/11/16

alessia-1
Article suivant

Alessia Cara donne vie à "Vaiana", la nouvelle héroïne Disney dans le clip "How Far I'll Go".

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Courir pour lutter contre les violences