ACTUS LOCALESÉCONOMIESOCIÉTÉ Pourquoi les parcmètres de Papeete n’acceptent-ils toujours pas la carte bancaire ? Alexandra Perrini 2026-06-04 04 Juin 2026 Alexandra Perrini À Papeete, la modernisation du stationnement en centre-ville suscite des attentes mais aussi de la frustration. Installés en juin 2025 pour améliorer la gestion des 980 places de la zone réglementée, les nouveaux parcmètres devaient rapidement permettre le paiement par carte bancaire. Un an plus tard, cette fonctionnalité n’est toujours pas en service, notamment en raison de contraintes techniques liées au logiciel et aux systèmes de paiement, selon la mairie. Si la compatibilité avec les cartes locales reste un enjeu majeur — elles représentent environ 70 % des transactions —, leur adaptation au sans-contact doit se mettre en place d’ici la fin de l’année, tout comme les horodateurs. « On se balade rarement avec des pièces, donc c’est vrai que ce n’est pas pratique du tout d’avoir des horodateurs à payer juste en espèces. » En juin 2025, la mairie de Papeete a déployé une cinquantaine de nouveaux parcmètres afin de moderniser les moyens de paiement et de contrôle du stationnement dans la zone réglementée, soit environ 980 places. Il était prévu que, dans les deux mois suivants, ces équipements permettent le paiement par carte bancaire. Un an plus tard, cette fonctionnalité n’est toujours pas opérationnelle, ce qui agace certains riverains. L’adjoint au maire en charge des parkings, Vincent Coué, évoque un problème lié « au logiciel du parcmètre et aux finances ». Au total, la commune a investi 70 millions de francs dans ces nouvelles bornes. « À l’époque, il était prévu de mettre en place dès le début les paiements sans contact. Sauf que, dès que ça touche à de l’argent et des finances, ça passe par le Trésor et il y a des conventions », détaille l’adjoint de la mairie. « Ces TPE et les logiciels en question ne permettaient pas d’utiliser les cartes privatives locales telles que celles de la Socredo et de la Banque de Polynésie. Donc le trésor n’a pas autorisé la mairie, à ce moment-là, à les mettre en route, parce qu’il y avait une sorte de discrimination sur les cartes. » https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2026/06/HORODATEURS-1.wav Le logiciel utilisé, Flowbird, ne prend donc pas encore en charge ces cartes privatives locales sur les bornes de stationnement. Les cartes émises par la Banque de Polynésie et la Socredo, dont une partie n’est pas encore compatible avec le paiement sans contact, représentent environ 70 % des transactions. « Avant la fin de l’année », l’Océanienne de Services Business (OSB), l’entreprise chargée des solutions de paiement électronique en Polynésie, doit déployer la fonctionnalité sans contact sur l’ensemble des cartes privatives locales qui n’en sont pas encore équipées. Les horodateurs, « l’une des priorités » pour le nouveau tavana C’est donc une affaire en cours pour la mairie de Papeete et « l’une des priorités », depuis l’élection du nouveau tavana Rémy Brillant, surtout pour Vincent Coué qui est depuis à la tête de ce service. Il faudra toutefois faire preuve de patience puisque, tant que les cartes locales ne bénéficieront pas du sans-contact, les bornes de stationnement non plus. « Là, on vient de modifier les puces, parce que les horodateurs sont déjà reliés en wifi avec la mairie, pour permettre un contrôle par nos services », indique l’adjoint au maire. L’objectif sera ensuite de changer les antennes et une partie du logiciel interne, et que tous ces aménagements soient « revalidés avec les services du Trésor de la mairie pour pouvoir faire ces encaissements ». À terme, la municipalité souhaite également permettre aux usagers de payer leur stationnement via smartphone. « Il y a des discussions en cours avec l’OSB et des conventions à finaliser pour trouver les meilleures solutions », explique Vincent Coué. L’objectif serait que les usagers puissent, via une application dédiée, régler leur stationnement directement depuis leur véhicule. « Un jour, on sera peut-être dans un monde où il n’y aura plus du tout de parcmètre. » « Une transformation progressive de la ville« En attendant, la mairie de Papeete a lancé un autre projet concernant le stationnement en ville : la construction de « parkings silos », c’est-à-dire des parkings à plusieurs niveaux, « sur des terrains en partenariat privé-public avec la commune et des privés qui pourraient posséder des terrains », précise Vincent Coué. Cette nouvelle disposition « permettrait de garder un certain nombre de places, mais aussi d’en libérer sur la voie publique pour avoir des trottoirs et pouvoir replanter des arbres suite à tous les abattages qu’on a eus ». L’adjoint de la mairie annonce « une transformation progressive de Papeete et du bien-être en ville dans les mois, les années à venir ». https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2026/06/HORODATEURS-2-projets-futurs.wav