ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

En plein cœur de la Fête de l’orange

Les 296 porteurs d’oranges de Punaauia étaient à l’honneur ce samedi matin. En tête du cortège, qui a réuni cette année 27 associations de la commune, ils ont défilé fièrement devant la population et les officiels.

Comme tous les ans, Punaauia célèbre le fruit sauvage de ses plateaux. Et si cette Fête de l’orange est un événement populaire il est avant tout le rendez-vous des amoureux de la vallée de la Punaruu avec en tête ses fameux porteurs d’oranges.

Une tradition qui se transmet de génération en génération et les femmes aussi sont concernées. On écoute Vaimiti qui depuis l’âge de cinq ans renouvelle la tradition.

 

L’association et la commune travaillent ensemble à la préservation du trésor de Punaauia: ses orangers sauvages anciens, uniques, mais atteint de la Tristeza, maladie des agrumes.

400 nouveaux pieds d’orangers ont été acheminés depuis deux ans pour sauvegarder l’espèce et les récoltes et le plateau où ils se trouvent est aujourd’hui protégé.

Guillaume Mamae vice-président de l’association de la Protection de la vallée de la Punaruu, revient pour nous sur cette action de préservation et sur la nouvelle génération prête à prendre le relais.

 

Sachez que les expositions et animations organisées à la mairie de Punaauia dans le cadre de la Fête de l’orange sont maintenues jusqu’à dimanche prochain.

Article précedent

Huit mesures pour sauver la Punaruu

Article suivant

Dengue: 157 cas confirmés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

En plein cœur de la Fête de l’orange