AFPINTERNATIONALSPORT

Euro-2016: Le Graët "extrêmement satisfait" des Bleus de Deschamps

Paris (AFP) – « Quand on voit le travail effectué par Didier Deschamps, son staff, les 23 joueurs présents, il y a de quoi être extrêmement satisfait », a exposé le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, en dressant le bilan français de l’Euro-2016 devant la presse mardi.

Principaux points de cette intervention.

. Mission accomplie pour les Bleus

« Pour l’équipe de France, l’objectif était le dernier carré, la France a été au bout, on a une petite déception de ne pas avoir mieux joué ce dernier match, mais quand on voit le chemin effectué par Didier, son staff, les 23 joueurs présents, il y a de quoi être extrêmement satisfait. On a montré que la France revient. On était loin il y a 2, 3 ans, je pense qu’on est dans les meilleurs européens. Et je pense que notre équipe est jeune et talentueuse et qu’elle va encore progresser. »

. Benzema, « laissons le temps au temps »

« Il y a une affaire en cours, ce n’est pas une pièce en l’air, il faut voir l’évolution de cette affaire. J’ai toujours pensé que c’était un bon joueur, il n’est pas suspendu à vie parce que ce n’est pas ma nature, mais ensuite le sélectionneur a toujours la possibilité de ne pas prendre un garçon même s’il n’est pas suspendu, au nom de la vie de groupe. Laissons le temps au temps ». 

. Affaire « monstrueuse » pour Sakho 

« Mamadou Sakho a envie de reprendre le plus vite possible (la compétition) sans parler de l’affaire (soupçonné de dopage, il a été privé d’Euro avant d’être blanchi par l’UEFA). Elle a été monstrueuse. Sans cela il aurait certainement fait partie des 23. Si la FFF devait faire quelque chose pour lui (poursuite pour préjudice, ndlr), elle le ferait mais lui veut retrouver les terrains le plus vite possible ».

. Délai de récupération à revoir

« Pour la finale, qu’une équipe, quelle qu’elle soit, ait trois jours et l’autre deux, c’est extrêmement difficile. Si c’est 5 ou 6 jours ça passe, mais 3 ou 2 c’est compliqué. Le lendemain de l’Allemagne, c’était très compliqué, les hommes ont tellement bien joué, donné beaucoup d’eux-mêmes. Ils ont récupéré tout juste, il n’y a pas eu beaucoup d’entraînement, c’était très court. Je crois que c’est quelque chose à revoir sur le délai entre la demi-finale et la finale. Vous savez pourquoi ce n’est pas le même soir, les chaînes de télé veulent du prime-time, elles paient plus cher, on est plus dans le domaine financier que dans le domaine sportif. »

. « Honteux » d’avoir accusé Deschamps de racisme

« Il a eu un petit coup de blues (quand Benzema l’a accusé d’avoir cédé à une pression d’une partie raciste de la France, ndlr). C’est quelqu’un qui a fait preuve toute sa vie d’intelligence par rapport aux hommes, quelle que soit la couleur ou la religion. C’est même honteux. Il était un petit peu blessé, on en a parlé un petit quart d’heure et je lui ai dit ce que je pense, que quand on ne triche pas soi-même, on n’a pas besoin d’entendre les critiques. C’est un homme droit, qui a toujours le mot qui convient et il est juste dans ce qu’il fait, je l’ai trouvé impressionnant sur toute cette durée. Deux mois c’est long, avec 23 joueurs dont 11 jouent, 12 ne jouent pas, c’est extrêmement difficile. Mais comme il est régulier, il n’y a pas eu de choses négatives. Il règle les choses avec humanité. »

. Joueurs français en France

« Quand on voit l’Allemagne, qui est une force sûre dans les championnats mondiaux, ou européens, la moitié des joueurs jouent au Bayern Munich… Oui, j’aimerais bien que les clubs français, peut-être un en particulier (Paris SG, ndlr), fassent quelques efforts. On voit que nos joueurs sont quand même presque les meilleurs européens. Je ne vois pas ce qu’ils vont faire ailleurs ».

. Candidat à sa succession ou pas ?

« Les élections, c’est au mois de mars, et moi j’ai constaté que ceux qui partaient trop tôt perdaient tout le temps. Si vous vous présentez, il ne faut pas se présenter trop tôt, ni trop tard. Comme je suis quelqu’un de respectueux des statuts, je donnerai une réponse au mois de novembre pour que les candidats, quels qu’ils soient, aient le temps de se préparer. Si j’y vais, je saurais de quoi parler. »

. Autres sélections

« Les moins de 19 ans ont une très belle équipe, avec des joueurs de grand talent. Il y a une autre sélection qui m’intéresse grandement, les Espoirs, je veux qu’ils se qualifient pour les Championnats d’Europe 2017. Si nos Espoirs n’y arrivent pas avec l’équipe dont on dispose, je serais vraiment très déçu. On a aussi nos filles qui auront les jeux Olympiques. Ce serait bien qu’il y ait un podium. »

Propos recueillis en conférence de presse.

Le président de la FFF Noël Le Graët, le 2 juillet 2016 à Paris . © AFP

© AFP ALAIN JOCARD
Le président de la FFF Noël Le Graët, le 2 juillet 2016 à Paris

Article précedent

Cameron préside son dernier conseil des ministres, May intronisée mercredi

Article suivant

Macron "entre en campagne" avec un premier grand meeting à Paris

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Euro-2016: Le Graët "extrêmement satisfait" des Bleus de Deschamps