AFPÉCONOMIEINTERNATIONAL

Fitch maintient la notation de la France (AA), perspective stable

Paris (AFP) – L’agence de notation américaine Fitch Ratings a maintenu à AA vendredi la note d’endettement à long terme de la France, sans apporter de modification non plus à sa perspective d’évolution, qui demeure stable.

L’agence précise, dans un communiqué, que la France dispose « d’une économie diversifiée et en bonne santé », avec une « relative stabilité macro-financière » mais un « déficit budgétaire et ratio de dette sur PIB élevés ».

« Bien que moins importants » que par le passé, « les déficits budgétaires persistants, alimentés par les fortes dépenses du gouvernement, ont conduit la dette publique à atteindre 96% du PIB fin 2015 », souligne l’agence de notation américaine.

« Ce haut niveau d’endettement réduit la capacité de la France à faire face à des chocs fiscaux et constitue la principale faiblesse de la dette souveraine » du pays, poursuit-elle.

L’économie française a enregistré une croissance plus forte que prévu au premier trimestre, à 0,6% après 0,3% fin 2015, laissant entrevoir une embellie économique en 2016, ainsi qu’une légère décrue de la dette publique.

Mais le gouvernement a annoncé depuis le début de l’année une série de nouvelles mesures qui font craindre une envolée des dépenses et une aggravation de la dette publique.

Bercy s’est engagé auprès de Bruxelles à ramener le déficit public à 3,3% en 2016, puis à 2,7% en 2017. Fitch attend pour sa part 2,9% l’an prochain, après 3,3% cette année.

Les autorités françaises vont être soucieuses d’éviter un « flot de nouvelles négatives » en terme de déficit à l’approche de l’élection présidentielle. Mais avec les mesures de réduction d’impôts annoncées par l’exécutif, qui coïncident avec de possibles annonces de nouvelles dépenses, il existe bel et bien un risque budgétaire, estime l’agence.

Fitch avait abaissé la note de la France en décembre 2014 de AA+ à AA, avec une perspective stable, estimant que la faiblesse de la conjoncture mettait en péril les objectifs de réduction des déficits.

L'agence de notation américaine Fitch Ratings a maintenu à AA vendredi la note d'endettement à long terme de la France. © AFP

© AFP/Archives PHILIPPE HUGUEN
L’agence de notation américaine Fitch Ratings a maintenu à AA vendredi la note d’endettement à long terme de la France

Article précedent

Les élèves du conservatoire investissent Toa’ta

Article suivant

Air France : les vols de ce weekend sont confirmés

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Fitch maintient la notation de la France (AA), perspective stable