ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Génération What ? La jeunesse fait son autoportrait

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Après la France et l’Europe, c’est au tour des jeunes ultramarins de dresser leur autoportrait avec « Génération What ? ». Cette grande enquête participative, initiée et diffusée par France Télévision grâce à son réseau Outre-mer 1ère, sera lancée officiellement vendredi. Les résultats des sociologues qui étudieront les réponses sont attendus début 2017.

Quinze thèmes et 150 questions. Avec « Génération What ?» l’enquête proposée aux jeunes ultramarins âgés de 18 à 34 ans est tout simplement la plus importante du genre jamais lancée. Cette grande enquête participative s’inspire de « Génération quoi ? » lancée en métropole en 2013 par France Télévisions et où plus de 250 000 Français s’étaient connectés pour exprimer leur opinion et faire leur autoportrait. Depuis le 11 avril dernier, c’est toute la jeunesse européenne qui est invitée à faire de même avec « Génération What ? ». Et vendredi ce sera au tour des outre-mer de prendre la parole pendant quatre mois. « Une bonne occasion pour la jeunesse de s’exprimer », précise Chloé Folliot qui a répondu en primeur à ce questionnaire.

Les réponses à cette enquête participative et anonyme seront analysées par des sociologues et divulguées dans le courant du premier trimestre 2017. Des analyses accessibles à tous avant les échéances électorales, et ce n’est pas un hasard, nous précise-t-on du côté de Polynésie 1ère qui présentait le concept mardi matin. L’objectif est clairement d’avoir une photographie de ce que pense la jeunesse ultramarine et, en ce qui nous concerne, la jeunesse polynésienne. La station s’est d’ailleurs beaucoup investie pour diffuser le message auprès des communes, des fédérations et associations du fenua pour qu’un maximum de jeunes soient touchés et bénéficient d’un accès facilité à l’Internet, au moins pour répondre au questionnaire.

 

 

© Hélène Pambrun
Article précedent

La billetterie est ouverte pour les Fréro Delavega

©  VUP
Article suivant

L'agence immobilière et sociale étendue aux étudiants

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Génération What ? La jeunesse fait son autoportrait