ACTUS LOCALESCOMMUNESEDUCATION

Grève des enseignants : le point sur les établissements publics du 1er degré qui seront fermés jeudi

Suite au mouvement de grève de jeudi, annoncé par les fonctionnaires d’État dont les enseignants, les établissements publics du 1er degré seront fermés à Papeete. La commune de Teva I Uta, de son coté, indique qu’aucune école ne devrait être fermée, sauf si le taux de gréviste est de 100%. Quant à Pirae, trois écoles publiques sur cinq seront fermées. Á Faa’a, ce sont six écoles qui seront fermées.

Un communiqué de la mairie de Papeete indique que dans le cadre du mouvement lancé en métropole contre la réforme des retraites, les établissements publics du premier degré – à l’exception de l’école Paofai et des Centres des Jeunes Adolescents (CJA) -, seront fermés. Les cours reprendront le lendemain, vendredi 07 février, aux horaires habituels.

Pas de fermeture d’école à Teva I Uta sauf ….

Á contrario, Teva I Uta informe qu’aucune aucune école de la commune ne devrait être fermée. Toutefois, un fort taux de gréviste est attendu avec une moyenne prévisionnelle de 67 % dans les quatre écoles de Mairipehe, Nuutafaratea, Matairea et Muturea. Le personnel communal reste donc mobilisé pour accueillir les élèves qui viendront à l’école. Le service restauration scolaire assurera la livraison des repas comme d’habitude. Si jeudi, le taux de gréviste est de 100%, la commune se verrait dans l’obligation de fermer les écoles.

3 écoles publiques fermées sur 5 à Pirae

De son coté, la municipalité de Pirae informe les parents d’élèves des écoles publiques de la commune de la fermeture des écoles suivantes : Tuterai Tane Maternelle, Tuterai Tane Elémentaire et Pirae Taaone. L’école Val Fautaua et le CJA de Nahoata resteront ouverts. Un accueil sera effectué par le personnel enseignant présent, aidé du personnel communal des écoles. La cuisine centrale de Pirae assurera les repas pour les effectifs présents. Néanmoins, la municipalité recommande aux parents de faire garder leurs enfants dans la mesure du possible.

Á Faa’a aussi

Á Faa’a, le maire Oscar Temaru a annoncé la fermeture de certaines écoles. Les écoles concernées sont : Ecole Heiri maternelle, Ecole Ruatama maternelle, Ecole Verotia maternelle, Ecole Teroma maternelle, Ecole Teroma élémentaire et Ecole Farahei nui cycle 3. Les autres écoles de la commune demeureront ouvertes ce jour là.

Article précedent

Un don pour la cause des femmes battues

Article suivant

Indemnisation du nucléaire : pour Edouard Fritch les décisions du Conseil d’État « interrogent »

1 Commentaire

  1. Jérémie
    6 février 2020 à 7h15 — Répondre

    La prochaine réforme URGENTE à mettre en oeuvre: supprimer les subventions aux syndicats perturbateurs qui ne défendent que des intérêts corporatistes, au détriment / préjudice des citoyens – contribuables. Les subventions sont des fonds prélevés sur nos revenus de contribuables. STOP: que les syndicats vivent des contributions de leurs adhérents, sans plus !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Grève des enseignants : le point sur les établissements publics du 1er degré qui seront fermés jeudi