ACTUS LOCALESCULTURE

Isabel Barreto, la péruvienne qui a « aussi » découvert les Marquises

© Radio 1

L’Aranui 5 s’apprête à effectuer son voyage mensuel vers les Marquises, avec à son bord Ernesto Pinto-Bazurco Rittler, l’auteur d’un roman historique sur Isabel Barreto, épouse du navigateur Alvaro de Mendana, à l’origine d’un voyage qui les a mené aux Marquises. L’auteur va profiter de ce voyage pour remettre au maire de Tahuata une plaque commémorative au nom de l’exploratrice.

Mardi matin, l’Aranui 5 embarquait ses passagers pour son voyage à destination des Marquises. Tout au long de l’année, le navire accueille des conférenciers à bord pour évoquer différentes facettes des Marquises. Pour cet avant dernier voyage de l’année, les voyageurs pourront écouter trois conférences menées par Esnesto Pinto Bazurco Rittler, ambassadeur germano-péruvien et auteur du livre « Isabel de los mares, première ambassadrice d’Amérique ».

Cet ouvrage raconte l’histoire d’Isabel Barreto, jeune femme péruvienne qui a épousé le navigateur Alvaro de Mendaña pour permettre à sa famille de faire du commerce à l’étranger. Le couple étant aujourd’hui connu et reconnu pour avoir découvert les îles Marquises lors d’un voyage en 1595.

« Isabel était une femme très moderne, elle est la preuve que les femmes font mieux les choses que les hommes. A l’époque, les hommes partaient pour tuer et mourir, là c’est une rencontre », explique Ernesto Pinto Bazurco Rittler, qui estime que la « découverte » des Marquises ne date pas de 1595, mais que des échanges entre les Polynésiens et les Péruviens avaient déjà eu lieu auparavant.

A son retour de voyage, Isabel Barreto a raconté son périple et sa rencontre avec les Marquisiens aux Périviens. La jeune femme avait d’ailleurs établi des similitudes culturelles entre le Pérou et les Marquises.

Aujourd’hui, Ernesto Pinto Bazurco Rittler se rend pour la première fois aux Marquises, afin de remettre une plaque commémorative de l’exploratrice au maire de Tahuata. La commune possède déjà une plaque au nom d’Alvaro de Mendaña. Pour l’auteur « c’est important de rappeler que c’est une histoire à deux avec Isabel Barreto ».

L’ambassadeur et auteur compte également faire quelques recherches et rencontrer certains membres des familles aux noms très populaires au Pérou que l’on retrouve aux Marquises tels que les Barsinas.

Et pourquoi pas découvrir un trésor ! La légende raconte qu’Isabel et Alvaro ont caché de l’argent sur différentes îles pour éviter les mutineries. « Mais comme c’est un secret, nous n’en avons aucune preuve, mais c’est bon pour le tourisme », plaisante l’auteur.

Article précedent

Un nouvel obus américain découvert à Bora Bora

Article suivant

Patrick Howell mis à la retraite

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Isabel Barreto, la péruvienne qui a « aussi » découvert les Marquises