INTERNATIONAL

JO-2016: derrière l'affaire russe, les premières compétitions

Rio de Janeiro (AFP) – Et si on parlait de sport ? Deux jours avant la cérémonie d’ouverture officielle, six matchs de football féminin, dont France-Colombie, vont donner mercredi le coup d’envoi des Jeux de Rio, alors qu’en coulisses le CIO continue de se débattre avec l’affaire du dopage en Russie.

Avec le football, les jeux Olympiques ne vont pas se limiter à Rio. Deux ans après le Mondial-2014, le tournoi de « futebol » va inciter à une visite du Brésil, à travers sept stades répartis dans cet immense pays.

Honneur aux dames donc, avant le roi du football brésilien Neymar jeudi, avec Suède – Afrique du Sud (18h00 française) à Rio, pour lancer les JO, avant le duel France – Colombie (jeudi 03h00) à Belo Horizonte (sud-est) pour clôturer la soirée.

Les Bleues, qui portent tous les espoirs du foot français aux Jeux, les Espoirs ayant échoué à se qualifier chez les messieurs, entament leur campagne pour décrocher enfin une médaille après avoir toujours buté au pied du podium : 4e au Mondial-2011, 4e aux JO-2012, quarts de finale à l’Euro-2013 et au Mondial-2015.

Ces six matchs au programme vont constituer une parenthèse enchantée, au milieu de la session du CIO qui se débat avec la crise « russe ».

Car 48 heures avant la cérémonie d’ouverture, un panel de trois membres du CIO étudie toujours avec minutie les cas des sportifs russes « sélectionnés » par leur fédération internationale pour les JO.

Le Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l’arc, médecin de profession, l’ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et l’Espagnol Juan-Antonio Samaranch jr, fils de l’ancien président du CIO, doivent donner leur réponse avant vendredi.

Leur feuille de route est simple: ils doivent étudier les listes proposées par chaque fédération internationale, et en écarter ceux qui seraient encore inéligibles à leurs yeux, à la lumière du rapport McLaren du 18 juillet qui a mis en évidence le système de dopage d’Etat mis en place en Russie.

– Sous haute tension –

Pour eux, la pression est forte, notamment côté russe. Le ministre des sports Vitali avait indiqué qu’il souhaitait une réponse « lundi ou mardi »… Raté !

Puis le président du Comité olympique russe (ROC) Alexandre Joukov a de nouveau dénoncé devant la session du CIO, une « discrimination » contre les sportifs russes, « suspendus sans justification ni preuve, juste parce qu’ils sont mentionnés dans le rapport McLaren ».

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) leur a cependant donné un coup de main mardi soir, en rejetant les appels de 17 des 30 sportifs russes à avoir lancé une procédure contre leur exclusion des JO. 17 rameurs. Autant de dossiers de moins à traiter pour le CIO.

Mardi matin, les entourages de deux autres de ces 30 sportifs, deux nageurs, Vladimir Morozov et Nikita Lobintsev, avaient annoncé depuis Moscou qu’ils avaient été  autorisés à prendre part aux Jeux. Mais cette information n’a jamais été confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) ni par la Fédération internationale de natation (Fina).

– Encore 13 dossiers au TAS –

« Les deux sportifs ont saisi le TAS et la Fina comprend que cette cour a transmis ce cas au panel de trois personnes du CIO qui doit prendre la décision finale », a simplement indiqué la Fina.

Le TAS doit donc encore rendre son verdict pour 13 sportifs russes: trois nageurs, huit haltérophiles, un lutteur et un céiste, qui ont saisi le tribunal à titre individuel ou collectif. Tous attendent une réponse, au plus tard vendredi, avant la cérémonie d’ouverture, au Maracana.

Officiellement, l’affaire russe ne figure pas au programme de la deuxième journée de la session du CIO, qui s’est déjà largement étendue sur le problème mardi. Mais elle devrait quand même encore alimenter les conversations de couloir.

A l’agenda des dignitaires du CIO figurent mercredi les problèmes qui ont touché le Village olympique.

Lors de son inauguration le 24 juillet, des problèmes de finition touchaient la moitié de ses 31 immeubles (de la fuite d’eau aux toilettes bouchées par des blocs de béton). Depuis, le Comité d’organisation assure que tout est rentré dans l’ordre, grâce notamment à l’intervention en urgence de quelque 630 plombiers… 

Enfin, cette session du CIO se fermera sur une note d’avenir, avec l’entrée probable de cinq nouveaux sports (escalade, karaté, surf, skateboard et baseball/softball) au programme des prochains JO d’été, en 2020 à Tokyo.

Les footballeuses françaises s'entraînent pour les jeux Olympiques au Brésil, à Belo Horizonte (sud) le 2 août 2016. © AFP

© AFP GUSTAVO ANDRADE
Les footballeuses françaises s’entraînent pour les jeux Olympiques au Brésil, à Belo Horizonte (sud) le 2 août 2016

Article précedent

Fréro Delavega et Arnaud Ducret bientôt à Tahiti

Article suivant

Libye: percée des forces progouvernementales à Syrte face à l'EI

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

JO-2016: derrière l'affaire russe, les premières compétitions