JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 09/12/14

 

FAITS-DIVERS

Un touriste métropolitain s’est noyé à Punaauia

Ca s’est passé dimanche après-midi au large de la pointe des pécheurs. Information révélée par nos confrères de Tahiti Infos ce matin. Vers 16 heures, l’homme de 57 ans est sorti faire du snorkeling avec son beau-fils devant le musée de Tahiti et ses Îles. Mais il a été emporté par le courant. Il a alors lutté pour revenir vers le rivage et s’est épuisé en mer avant de perdre conscience. C’est finalement son beau-fils qui a ramené son corps inanimé sur la plage. Le SAMU est arrivé sur place mais n’a pu que constater le décès de ce touriste.

SOCIAL

Le SEFI en grève illimitée

Les négociations avec la ministre de tutelle ont eu lieu hier et se sont terminées tard dans la nuit, mais rien n’y a fait, les négociations ont échoué et les employés du SEFI sont en grève. Les syndicats ont fait part au ministre de tutelle Téa Frogier que le fonctionnement de leur institution était à revoir. Du côté de la direction, on tient un discours rassurant à l’adresse des bénéficiaires du CAE. Du côté du SEFI et des syndicats, on nous annonce que 9 personnes sur 83 personnes sont en grève donc moins de 11%.  Une grève finalement peu suivie…Dans un communiqué de presse, le ministère du travail affirme que nombres de points abordés dans le préavis de grève « ne pouvaient être considérés comme des revendications professionnelles susceptibles de justifier le recours à cette dernière » fin de citation.

SPORTS

Tahiti organisera les championnats du monde de kayak !

Deuxième édition de cet événement. Il a déjà eu lieu en Allemagne en 2013. Le fenua s’était à ce moment là porté candidat…Ce sera donc Tahiti qui organisera ces mondiaux. Ca se passera côte est le 3 octobre prochain. Parcours de plus de 30 km ralliant la Marina de Hitia’a à la Plage du Radisson. Si vous avez l’intention de participer à ces mondiaux, vous avez jusqu’au 2 juin pour vous faire connaître. Plus d’infos en appelant le 87 77  76 20.

SANTE

Un café mémoire pour parler d’Alzheimer

Hier soir a eu lieu le premier café mémoire autour de la maladie d’Alzheimer. Une rencontre organisée par l’association Polynésie Alzheimer, pour permettre  d’échanger sur cette pathologie. La plupart des personnes présentes hier soir s’occupent au quotidien d’un parent atteint d’Alzheimer. Ce café mémoire était pour eux l’occasion de parler de ce qu’ils vivent et d’obtenir des conseils pour s occuper de leur proches atteints par Alzheimer…Un rendez vous aussi surtout l’occasion de trouver une oreille attentive…Un rendez-vous qui sera renouvelé tous les premiers mardi du mois, à 17h au Café bulles de saveurs.

CULTURE

Garou sera à Tahiti en mars prochain

C’est l’affiche musicale de l’année 2015. Le québécois donnera un concert unique au fenua, sur la scène de To’ata, ce sera le 13 mars prochain. Garou c’est bien sur l’interprète de Quasimodo dans la comédie musicale notre dame de paris…en 1998, c’est à ce moment que le grand public le découvre. Puis il caracolera en tête des ventes avec son tube seul 2 ans plus tard. Et c’est son duo avec Céline Dion « Sous le vent » qui finira de le propulser  comme un chanteur incontournable de la scène francophone… Grand fan des standards de Blues américain…il chantera également les classiques de ce répertoire. Les billets sont déjà en vente dans les points de ventes habituels : Carroufour Arue et Punaauia, à Radio1 Fare Ute au tarif de 4 500 Fcfp.

La Taiarapu Solo Competition est lancée !

Les inscriptions pour le nouveau concours de danse traditionnelle se sont clôturées dimanche soir. Les participants se succèderont vendredi à la salle Moeata, et seront départagés en finale samedi. A l’origine de ce nouveau concours : le chanteur Gabilou, sa femme Moeata et leur fille Hianau. Tous trois disent vouloir faire bouger la presqu’île, mais aussi récolter des fonds pour leur future participation au Heiva 2015. Un concours dont le nom en rappelle un autre… Dans la famille Solo Competition, le grand frère Ori Tahiti Nui en était cette année à sa troisième édition. Simple référence, ou réelle concurrence ?  On écoute la réponse des principaux concernés. Si le concours a lieu à la presqu’île, tout le monde est libre d’y participer : presqu’îliens,habitants de toutes les communes du fenua, et même des candidats venus de l’étranger. Selon Moeata, des danseurs du Japon ont déjà prévu de s’inscrire pour la prochaine édition.

 

Article précedent

Tatauroscope du mercredi 10 décembre 2014

Article suivant

"Affaire" de l'apéro : la fille du patron de Korean Air démissionne

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/12/14