Podcasts

Journal de 12:00 le 10/05/12

11 bureaux de vote invalidés à Papeete © DR

POLITIQUE :

11 bureaux de vote invalidés à Papeete.

Lors du seconde tour de l’élection présidentielle, 11 bureaux de vote sur 15 ont été invalidés par le Conseil Constitutionnel. Marine Picard, la déléguée du conseil constitutionnel présente lors de l’élection, a constaté des irrégularités dans le dépouillement et le fonctionnement de ces 11 bureaux de vote qui ne respectaient pas le protocole du code électoral à la lettre.

Les résultats des ces 11 bureaux de vote sont donc considérés comme nuls. François Hollande perd 3 364 voix et Nicolas Sarkozy 4 255 voix. Mais cela ne change pas le résultat final, cela le fait juste varier de 0,2 points au niveau local. Les bureaux de vote sont placés sous la responsabilité des présidents des bureaux de vote, qui sont nommés par le maire. La commission de contrôle est quant à elle composée de magistrats locaux.

Ronald Terorotua entre dans la course à la députation.

L’ancien secrétaire général de O Oe to oe Rima a passé la main, il y a quelques mois, à Atonia Teriinohorai pour pouvoir présenter sa candidature aux élections législatives. Il est candidat dans la première circonscription. Parmi ses chevaux de bataille, on compte l’environnement, la santé et l’emploi.

CULTURE :

Expresso : c’est ce soir sur TNTV.

Autour de la table, les journalistes de la Dépêche de Tahiti, de Tahiti Infos, de TNTV et de Radio 1 décryptent l’actualité du moment et bien entendu celle de leur invité. Et l’invité de cette troisième émission n’est autre que le directeur de la Maison de la culture. Au programme : les élections présidentielles, le port de l’uniforme à l’école et bien entendu la culture. Des sujets sur lesquels Heremoana Maamaatuaiahutapu apportera son éclairage. C’est le cas, par exemple, de la SPACEM. Un véritable scandale pour le directeur de la Maison de la culture. Expresso, c’est à suivre, ce soir, à 20h sur TNTV.

Début du festival des Tuamotu demain.

Ce matin, Manon Héricher recevait sur notre antenne Martin Kueroli, administrateur de l’association Te reo O te Tuamotu, organisatrice du festival des Tuamotu qui commence demain à la maison de la culture. Pendant 3 jours, vous pourrez découvrir la culture, les chants, les artistes, la langue et la cuisine des Toamutu… Ce festival durera jusqu’à dimanche. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur la page facebook de l’association Te reo o te tuamotu ou sur notre site : www.radio1.pf.

ÉDUCATION :

La Polynésie au centre des manuels d’histoire-géographie.

Les manuels d’histoire géo, utilisés par les CE2 et plus, ont été revus et corrigés pour la rentrée 2012/2013. On apprend désormais l’histoire de la Polynésie en la replaçant dans l’histoire de l’humanité. Et en étudiant la géographie, les écoliers voyagent à travers les archipels de la Polynésie avant de découvrir le monde qui entoure les îles de la société. Les fascicules seront à l’étude dès la rentrée prochaine.

SOCIÉTÉ :

Le fort du capitaine Cook a été inauguré ce matin à la Pointe Vénus.

Une réplique de ce fort a été créée dans le cadre du passage de Vénus devant le Soleil le 5 juin prochain. La population de Tahiti pourra ainsi observer ce phénomène dans les même conditions qu’en avril 1769, lorsque le Capitaine James Cook arrive à Tahiti pour observer le transit de la planète Vénus devant le Soleil. La réplique du fort de Cook est visitable jusqu’au mois de juillet sur la plage de la Pointe Vénus, à Mahina. Et les 24 mai, 5 juin et 12 juin, des gens en tenues d’époque feront vivre ce fort.

Article précedent

Aotearoa : Zowie.

Article suivant

La Polynésie au centre des manuels d’histoire-géographie.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/05/12