JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 12/07/13

Maurice Ponga © Damien HELENE

POLITIQUE :

Maurice Ponga est arrivé au fenua

Le député européen est arrivé ce matin à Tahiti pour une visite d’une semaine, durant laquelle il enchainera les visites protocolaires. Des visites qu’il a entamées ce matin, avec un petit déjeuner en compagnie du Président du Pays, Gaston Flosse, suivie d’une rencontre avec le Haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière. Parmi les dossiers qui devraient être traités : la relance du partenariat avec l’Union européenne dans les domaines de l’éducation et de la recherche, notamment l’océanologie et les biotechnologies. Maurice Ponga devrait également s’intéresser aux changements climatiques globaux.

SOCIAL :

Les pourparlers sont toujours en cours entre ADT et les syndicats

On vous en parlait ce matin, bien que le préavis de grève déposé par la CSIP auprès de l’aéroport de Tahiti ne soit pas entré en vigueur, ce matin, aucun accord n’a pour autant été trouvé, hier, au cours des rencontres entre syndicats et direction. Les négociations ont repris ce matin. « Le débat avance à pas de fourmis », nous a confié ce matin un des négociateurs CSIP. Les deux parties n’ont toujours pas réussi à s’entendre. Ils se réuniront donc à nouveau cet après midi à partir de 14h et continueront même lundi si aucun terrain d’entente n’est trouvé d’ici là.

FAIT DIVERS :

A Hitia’a, un homme a perdu le contrôle de sa voiture et s’est retrouvé coincé

Un accident s’est produit ce matin à 6h25 au PK 25, sur la commune de Hitia’a O Te Ra. Un homme âgé de 32 ans a perdu le contrôle de son véhicule et a heurté la rambarde de sécurité en bois située sur le pont de Onohea. La course folle de sa voiture s’est terminée 70 mètres plus tard, dans le caniveau à l’entrée du snack « Tatie mina ». L’homme ne portait pas sa ceinture de sécurité. Il s’est retrouvé coincé dans la voiture, bloqué sur le siège passager. A l’arrivée des pompiers, le conducteur était conscient. Il a été évacué vers le Centre hospitalier du Taaone. Une prise de sang sera pratiquée à l’hôpital afin de vérifier son taux d’alcoolémie. A noter que l’homme n’a pas pu montrer la carte grise du véhicule aux gendarmes.

SOCIETE :

Opération destruction de contrefaçons par les douanes

Le rendez-vous était donné hier après-midi aux services des douanes à Motu Uta, pour la destruction de contrefaçons saisies au cours des années 2012 et 2013. Une destruction médiatisée afin de rappeler l’importance de ce qu’il convient de considérer comme un « fléau économique ». Des Nintendo DS et leurs housses, des sacs Louis Vuitton, ou bien encore des jouets Hello Kitty, tout a été détruit à coups de marteau ou lacéré au cutter ou bien encore écrasé par un camion stacker. Aujourd’hui, c’est plus le fait de particuliers que d’un véritable réseau de trafiquants de contrefaçons. Un tassement dû, selon les services des douanes, à la forte action d’information développée par la douane en liaison avec ses partenaires comme la CCISM. Rappelons que le trafic commercial de contrefaçons est passible de poursuites judiciaires lourdes, pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Un particulier verra sa marchandise contrefaite confisquée et le payement d’une amende comprise entre une à deux fois la valeur de l’objet de fraude.

Pendant les vacances, il faut occuper les enfants

C’est pourquoi la mairie de Papeete organise, cette année encore, des centres de loisirs en faveur des enfants des ses quartiers prioritaires. Jusqu’au 2 aout, les 6 – 12 ans vont découvrir avec le centre de l’école To’ata de nombreux sports, qu’il s’agisse de sports nautiques, comme la natation, le paddle, le water basket ou le water polo ou de sports traditionnel comme tiau ra’au, patia fa ou ou’a pute. Les enfants vont également pouvoir découvrir des nouveaux sports comme le speedmington, le footyvolley ou encore le tchouckball. Pour les plus petits, en revanche, c’est le thème de l’art sous ses différentes formes qui a été retenu. Ca se passe à l’école Raitama. Plusieurs journées ont été mises en place. Par exemple aujourd’hui, les enfants participent à un grand jeu découverte de l’art visuel, mardi prochain, ils découvriront les arts du cirque, et vendredi 16 juillet, place à l’art traditionnel polynésien. Le centre de Raitama accueillera pendant les vacances 60 enfants, celui de To’ata en accueillera 120. Il n’y a plus de places disponibles pour de nouvelles inscriptions.

EDUCATION :

Un salon pour les futurs étudiants en métropole

Le salon des AEPF, Associations d’Etudiants de Polynésie francaise, aura lieu demain, de 14h à 17h, dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Papeete (entrée libre). Il s’agit d’une réunion d’information destinée aux étudiants souhaitant aller faire leurs études en métropole. Lors de ce rassemblement, des universitaires issus des 9 antennes AEPF présentes en France métropolitaines mais aussi du Canada et des Etats-Unis viendront prodiguer leurs conseils aux futurs expatriés. Seront également présents des membres de l’association Fenua Executive. Cette alliance rassemblant les 5 plus grosses entreprises du territoire a vocation de mettre en adéquation les ambitions des étudiants et les besoins du marché.

SPORT :

Océania Rugby Cup : Dernier match pour Tahiti

L’Océania Cup touche à sa fin. Aujourd’hui l’équipe de rugby à XV de Tahiti joue son troisième et dernier match de la compétition. Elle affrontera l’équipe des Iles Salomon pour une rencontre qui prends des airs de petite finale, les deux équipes étant classée dernières des quatre sélections en compétition. Le match se joue à 17h, heure de Tahiti. Juste après, aura lieu la finale qui opposera la Papouasie Nouvelle-Guinée aux Iles Cook.

CULTURE :

Programme du Heiva i Tahiti de ce soir

Dès 19h, vous retrouverez le groupe de chant Tamarii Rapa No Tahiti qui fera ensuite place aux danseurs de Tamarii Pereaitu. A 20h50, les groupes de chant Haururu Papenoo puis Tamarii Tipaerui entreront sur scène. La soirée se clôturera avec la formation Pupu Tuhaa Pae à 23h10. Les billets sont en vente à partir de 1 500 Fcfp à Radio 1 Fare Ute, dans les deux magasins Carrefour et sur la billetterie en ligne au www.radio1.pf. Rappelons que la soirée de demain se jouera à guichet fermé, tous les billets ayant été vendus.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 12/07/13

Article suivant

Jeu Happy Summer Time Radio1- Tiare FM - Pacifique des Jeux !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/07/13