JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 13/12/14

© MAXPPP

© MAXPPP

Faits divers

Un tragique homicide a eu lieu mercredi à Tipaerui

Un homme de 39 ans au volant de sa hyundai a délibérément roulé sur l’amant de sa femme et a reculé sur lui en le trainant sur plusieurs mètres. Puis il l’a attaché par la jambe à son vehicule et l’a trainé sur plusieurs mètres. Quand les policiers, alertés par des faits de violence, sont arrivés sur les lieux le conducteur roulait à vive allure et a jusqu’à percuter un mur et s’immobiliser. Plus loin dans la vallée une autre patrouille a retrouvé l’amant agonisant, son pied avait été sectionné au niveau de la cheville. Il a été transporté aux urgences dans un état critique et a finalement succombé à ses blessures. L’agresseur a été placé en détention provisoire à Nuutania.

Justice

Gaston Flosse a été réentendu dans l’affaire du des espions de la présidence

Au lendemain de sa mise en examen dans l’affaire de la vaisselle de la présidence, Gaston Flosse a été de nouveau entendu hier à la gendarmerie dans le cadre d’une autre affaire judiciaire : Celle du SED, le Service étude et documentation, plus souvent dénommé les renseignements généraux de la présidence. Dans ce dossier, l’ancien président est déjà renvoyé en correctionnelle pour avoir fait suivre des opposants politiques et des journalistes par le service du SED. Mais hier c’est pour « détournement de fonds publics » dans cette meme affaire qu’il était interrogé. Les enquêteurs et le parquet reprochent à Gaston Flosse d’avoir engagé les 19 agents employés au SED entre 1997 et 2004 en tant qu’agents de l’administration du territoire, des emplois qui ne correspondaient donc pas du tout à leur fonctions.. A l’issue de son audition, Gaston Flosse a reçu une convocation au tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » le 23 mars prochain.

Politique

La ficalité des communes est remise en question

Edouard Fritch et Lionel Beffre étaient réunis à la présidence hier matin à l’occasion de l’ouverture de la journée de rencontre avec les maires de la Polynésie. Dans son discours d’ouverture, le président du pays a indiqué affirmé aux maires que les communes « représentaient l’un des trois principaux piliers institutionnels, aux côtés de l’Etat et du Pays »
Plusieurs thèmes ont été abordés: la politique de la ville, la cession des terrains militaires ou encore les compétences communales. Mais c’est surtout de la fiscalité communale que le président et le représentant de l’Etat ont parlé. Par exemple l’impôt foncier. Le Haut commissaire considère que les communes doivent effectivement avoir des ressources propres. Une notion qui « correspond à une logique inscrite dans le Code Général des collectivités territoriales ». Le Président Edouard Fricth a voulu, quant à lui, attirer l’attention des maires sur les redevances qui pèseront sur les administrés avec l’application de ce CGCT.

Social

Te ananahi no te tama fait le plein de jouets

Vous avez été nombreux ces dernières semaines à déposer des jouets dans les locaux de Radio 1 pour cette l’association. Grâce à la générosité de nos auditeurs, l’association pour enfants atteints de maladies génétiques a pu récolter près de 80 jouets. Peluches, livres, dvd, petites voitures et même skateboards attendront les enfants de l’association au pied du sapin. La collecte de jouets pour l’association continue ce weekend sur le salon Fenua Passion à la maison de la culture. Une récolte fructueuse que les membres de l’association envisagent de renouveler l’année prochaine.

Sport

Michel Bourez se ressaisi

Le tahitien continue en effet la Billabong Pipe master, dernière étape des championnats du monde. Apres un très mauvais round 1 hier, il a réussi à s’imposer au repêchage ce matin face à l’hawaïen Makai Mcnamara et se qualifie pour le round 3. Pour autant le tahitien n’a pas réalisé une performance extraordinaire et score un petit 8.33. Il faut dire que depuis hier, sur le spot, rares sont les vagues notées au dessus de deux points. Le surfeur aux 11 titres de champions du monde Kelly slater, lui-même, actuel 3ème au classement cette année a bien failli s’incliner face au local Reef , il est finalement lui aussi qualifié pour le round 3.

Et du football pour terminer avec la Phase 2 du championnat de ligue 1

tête d’affiche de la deuxième journée le match qui opposera cette après midi Pirae à Manu Ura. Une rencontre donc,entre la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat prévue à 14h au stade Pater. Après leur précieuse victoire 1-0 contre Central, les joueurs de Paea, 3ème au classement générale, devront triompher si ils veulent prouver qu’ils sont des challenger sérieux dans la course au titre. L’AS Pirae, qui s’est facilement imposé le weekend dernier 7-1 sur contre Roniu, doit à tout prix gagner pour espérer rester au contact du Leader Tefana. Et garder l’espoir de conserver son titre. A noter que les 2 équipes s’étaient séparées sur un très jolie 2-2 lors de la phase1.Autre match de la journée, toujours à Pater. A 16h15 Dragon rencontre Roniu, match capital pour les deux équipes dans la course au titre et à 18h30 Central affrontera Tefana qui jouera pour une 11ème victoire consécutive.

Article précedent

Journal de 7:30 le 13/12/14

Article suivant

Boxe "chpts de Polynésie Open" : Des finales de haut vol !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/12/14