JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 14/10/13

Meurtre à Outumaoro © Damien HELENE

Meurtre à Outumaoro © Damien HELENE

FAITS DIVERS

Outumaoro : une jeune fille retrouvée égorgée, son père a été arrêté

L’alerte a été donné hier soir, vers 17h quand un passant a informé une patrouille de la gendarmerie de Punaauia qu’une jeune fille serait blessée à son domicile. Sur place, dans une servitude de Outumaoro, les gendarmes ont découvert un homme de 33 ans couvert de sang. L’homme a été interpellé avant que les gendarmes ne fouillent sont domicile. A l’intérieur, les militaires ont trouvé le corps sans vie d’une jeune fille âgée de tout juste 15 ans. D’après les premiers éléments de l’enquête, la jeune fille présente une plaie profonde à la gorge causée par une arme blanche. L’homme, qui n’est autre que le père de la jeune victime, a immédiatement été placé en garde à vue. Une garde à vue qui devrait être prolongée aujourd’hui. Il devrait être déféré demain matin devant le tribunal où un magistrat lui signifiera sa mise en examen pour meurtre sur mineur par ascendant. Un chef d’accusation pour lequel l’auteur présumé des faits est passible de la réclusion criminelle à perpétuité. En l’état, le parquet demandera son placement en détention provisoire. Le corps de la jeune fille a été transporté à l’hôpital du Taaone où il sera autopsié.

SOCIÉTÉ

Les patentés appelés à élire les juges consulaires

La CCISM organise demain l’élection des juges consulaires du tribunal mixte de commerce de Papeete. Elles auront lieu de 8h à 16h dans la salle de réunion du Pôle entreprises de la CCISM, à l’ancien Trésor Public. Alors pourquoi voter ? Tout simplement parce que les six juges commissaires seront notamment en charge de régler les litiges entre les commerçants. Plus de 15 000 patentés sont inscrits sur le fichier électoral de la CCISM.

POLITIQUE

Jean-Marc Ayrault s’est adressé aux signataires de l’Accord de Nouméa.

Le premier ministre a tenu à faire un point, vendredi, devant les parlementaires, responsables des institutions et les principales forces vives de Nouvelle-Calédonie. Jean-Marc Ayrault qui est tout d’abord revenu sur l’accompagnement des transferts de compétences. Le premier ministre qui s’est félicité du « chemin parcouru », ce comité étant « celui de la 15ème année de l’Accord de Nouméa ».

CULTURE

Un 1er festival de la Bounty à l’Hôtel de ville de Papeete.

Organisé par la Jeune Chambre Economique de Tahiti, mais aussi par le service du Patrimoine Archivistique et audiovisuel, qui dans le cadre de ses missions de sauvegarde et de valorisation de l’héritage polynésien a décidé de participer au festival de la Bounty. Cette première édition doit faire revivre l’épopée du passage de cette célèbre frégate à Tahiti. L’exposition dévoilera donc du 25 au 27 octobre, quelques documents d’archives relatant le séjour de la Bounty et de son équipage dans nos eaux et sur nos terres. Outre l’exposition de documents d’archives, seront projetés des documentaires sur la célèbre mutinerie, et une « Bounty party » costumée sera célébrée dans les jardins de la mairie de Papeete le 26 octobre, avec des spectacles de danse. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

La médiathèque rouvre ses portes

C’était ce matin à 8h dans les locaux de la Maison de la Culture. L’équipe a hâte d’accueillir le public, comme nous l’explique Mylène Raveino, responsable des activités permanentes. Et toujours du côté de la Maison de la Culture, sachez qu’il ne vous reste plus que deux semaines pour vous inscrire  au Hura Tapairu. Les inscriptions seront close le 28 octobre.

SANTÉ

Journées francophones d’urologie du Pacifique Sud

C’est ce soir que la ministre de la Santé Béatrice Chansin assistera à l’ouverture des 3èmes journées francophones d’Urologie du Pacifique Sud. La cérémonie est prévue à 19h à l’hôtel Intercontinental Tahiti. A cette occasion, des thèmes tels que le cancer de la prostate, les traitements développés ou encore les pathologies rénales devraient être abordés. Un sujet qui sera développé dans nos prochaines éditions.

Marche blanche
Article précedent

Journal de 7:30 le 14/10/13

Article suivant

10 ans après, les cours reprennent

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/10/13