JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 15/12/14

sydney-640-prise-d-otages-cafe-lindt AUSTRALIE

Sydney est sous le choc. Après plus de 16 heures de prise d’otages, la capitale économique australienne respire après une issue dramatique dans l’un des cafés les plus emblématiques de la ville : le café Lindt. Hier matin, un homme armé a fait irruption dans le café et pris 17 personnes en otage. Après une journée sous tension, l’assaut a été donné vers 2h30 du matin heure locale. Un assaut qui a conduit à la mort de 3 personnes, dont le preneur d’otages Man Haron Monis.

POLITIQUE

Les élus sont à nouveau réunis ce matin à l’assemblée

Une nouvelle séance de la session budgétaire a débuté ce matin pour les représentants. Un rendez-vous qui devrait être le dernier avant les vacances de noël. Deux textes doivent être abordés aujourd’hui, parmi lesquels un avis de l’assemblée sur un amendement demandant le report des obligations des communes sur les déchets, l’eau potable et l’assainissement.

POLITIQUE

Edouard Fritch veut rassurer sur ses relations avec Gaston Flosse

« Gaston Flosse, c’est pas mon problème », avait lâché Edouard Fritch vendredi à la présidence, en marge de la journée de rencontre avec les maires… Invité du journal télévisé de Polynésie Premiere hier soir, le président du pays s’est expliqué sur cette sortie… Il a mis cette réponse sur le compte de l’agacement face aux questions à répétition concernant l’affaire de la vaisselle de la présidence.

     FINANCES

La CTC demande plus de fiscalité pour les communes

Ce sont les conclusions du dernier rapport de la juridiction financière en Polynésie. Dans son examen du développement des archipels et de la politique de soutien aux communes, la chambre territoriale des comptes dresse un état des lieux des difficultés que rencontrent les communes et leurs circonscriptions dans leur autonomie. Des difficultés qui gravitent principalement autour des baisses de financement et d’une extension de leurs compétences.

SOCIAL

La grève se poursuit dans le secteur des hydrocarbures

Rien n’a bougé entre la direction des sept entreprises d’hydrocarbures de Polynésie et les grévistes de la CSIP. Pourtant, selon nos sources, les membres de la CSIP se sont réunis ce weekend et une proposition de protocole d’accord devait arriver sur le bureau de la direction de Total dès ce matin.

SANTÉ

Le Téléthon ne fait pas recette en Polynésie

Le chiffre est tombé dimanche soir. Cette année, 7 341 883 Fcfp ont été récoltés au fenua dans le cadre du Téléthon 2014. C’est moins que l’année dernière, où les Polynésiens avaient donné près de 9 millions de Fcfp pour les maladies génétiques. Cette année en moyenne en Polynésie, 40 Fcfp par personne ont été récoltés pour le Téléthon. Deux fois moins qu’en Nouvelle-Calédonie et trois fois moins qu’en métropole.

SPORTS

Day-off pour Michel Bourez à Hawaii

La Billabong Pipe master, dernière étape du championnat du monde, est en day-off pour aujourd’hui. Si les conditions météos le permettent, Michel Bourez devra battre demain l’australien Matt Wilkinson, 24ème mondial. Le tahitien a eu chaud vendredi et samedi, mais il s’est finalement qualifié au repêchage face au 206e mondial, Makai Mcnamara.

Article précedent

Prise d'otages : 16 heures d'angoisse à Sydney

Article suivant

JO 2024 : une épreuve au Vatican ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 15/12/14