Podcasts

Journal de 12:00 le 16/04/12

Un incendie ravage les snacks des Jardins de Paofai. © Charlène LAFONT

FAITS DIVERS :

Un incendie ravage les snacks des Jardins de Paofai.

7h00 ce matin, deux joggeurs signalent à un vigile de la fumée qui sort du toit des snacks. Vers 7h20, deux véhicules de la brigade des pompiers de Papeete et un véhicule incendie de la brigade de Faa’a arrivent sur place. Pour permettre aux pompiers et à la police de faire leur travail, les voies en direction de Faa’a ont été coupées pendant près de deux heures.

Il est 8h30 quand, l’incendie maîtrisé, la police scientifique prend le relais afin de trouver l’origine du sinistre. Vers 9h15, le président Oscar Temaru s’est également rendu sur place pour réconforter les familles des propriétaires. D’après le lieutenant Tixier, présent sur les lieux, l’incendie serait d’origine accidentelle. Une enquête est actuellement en cours.

POLITIQUE :

Jean-Jack Queyranne en visite sur le territoire.

Ancien ministre de l’Outre-Mer, Jean-Jack Queyranne est actuellement sur le fenua pour soutenir François Hollande, le candidat socialiste à la Présidentielle. Il a tenu un meeting hier à Huahine, où il a également souhaité rencontrer la population. Cet après-midi, Jean-Jack Queyranne rencontrera les maires polynésiens.

SANTÉ :

Reprise des négociations entre médecins libéraux et CPS.

C’est aujourd’hui que les négociations entre les médecins libéraux, la CPS et le ministère de la Santé doivent reprendre au sujet de la convention qui lie les médecins à la CPS. La rencontre doit avoir lieu à 17h au CESC. Rappelons qu’à la fin du mois de mars, le tiers payant avait été rétabli pour les patients en longues maladies, ainsi que les bénéficiaires d’actes onéreux et d’actes d’urgence.

ÉDUCATION :

Le salon Educadep s’installe à la Maison de la Culture.

Le salon [email protected] ouvrira ses portes au public, mercredi dès 8h30 et se déroulera pendant 4 jours à la Maison de la Culture. Il s’agit du premier salon dédié à l’éducation en école primaire. Il a été créé à l’initiative de la Direction de l’Enseignement Primaire. Il s’adresse aux familles qui souhaitent comprendre comment sont dispensés les cours à leurs enfants. Des structures chargées de repérer les enfants en difficulté seront aussi représentées.

TOURISME :

Une bonne nouvelle pour la Polynésie, le bilan touristique est positif.

L’Institut de la Statistique de Polynésie Française vient de remettre son rapport sur le tourisme en 2011. Et les chiffres sont plutôt bons. Les arrivées touristiques sur le territoire ont progressé de 5,8% par rapport à 2010. Il s’agit de la première hausse depuis 4 ans. C’est le secteur du  tourisme de luxe qui bénéficie de la hausse, le secteur des pensions de famille et de la petite hôtellerie étant toujours en recul.

CULTURE :

Pouvanaa a Oopa, bientôt dans les salles.

Après le franc succès qu’il a remporté lors du FIFO 2012, le film « L’élu du Peuple – Pouvanaa te metua » sera projeté en salle à partir de mercredi, à raison d’une séance par jour, à 18h, jusqu’au 30 avril. L’idée de projeter ce film, qui retrace l’histoire de Pouvanaa a Oopa à travers des images d’archive et des témoignages, s’est faite à la demande du public, car de nombreuses personnes n’ont pas encore eu l’occasion de voir le film, malgré l’engouement qu’il avait suscité lors du FIFO.

En effet, lors du dernier festival, 4 000 personnes sont venues voir le film et les organisateurs avaient été obligés de rajouter des séances supplémentaires. Et le film avait remporté le prix du public. Contre toute attente, le film a également eu beaucoup de succès auprès du jeune public. C’est pourquoi une séance par jour est également proposée aux scolaires, à 9. Pour les établissements qui seraient intéressés, il suffit de contacter le cinéma au 42 54 69.

Deux soirées pour rendre hommage à Jean-Marc Pambrun.

Décédé le 11 février 2011, à l’âge de 57 ans, la mémoire de Jean-Marc Tera’ituatini Pambrun, penseur libre et artiste aux multiples facettes, reste forte dans l’esprit de ses proches. C’est pourquoi ils ont décidé de lui consacrer deux soirées hommage, la 1ère ce lundi à l’ISEPP, où il a enseigné, et la seconde mercredi, au Musée de Tahiti et ses îles, dont il a été le directeur.

Rendez-vous, ce soir, dès 18h à l’ISEPP, au quartier de la Mission, pour assister à cette première soirée, sur le thème du penseur rebelle. Celle-ci débutera par un himene tarava, et se poursuivra par différents hommages contés et projetés. Mercredi, la soirée au musée s’attachera davantage à présenter les œuvres de Jean-Marc Pambrun.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 16/04/12

Article suivant

Ils étaient plus de 5 000 au meeting UMP, vendredi soir.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/04/12