JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 16/06/12

Unité mixte de recherche Écosystèmes Insulaires Océaniens. © Jennifer ROFES

Sciences

Le milieu de la recherche fait un grand pas en avant.

Hier, à l’université de la Polynésie française, était officialisée par une signature de partenariat la création d’une unité mixte de recherche des écosystèmes Insulaires Océaniens. 4 partenaires font partie de ce projet pilote : l’université de la Polynésie française, l’institut Louis Malardé, l’institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, l’IFREMER, et l’institut pour la recherche et le développement, l’IRD.

TRANSPORTS

L’Aremiti 4 est parti avec 2h de retard hier soir.

Le bateau s’est trouvé bloqué à Motu Uta, par le remorqueur Aito Nui, envoyé par le Port Autonome de Papeete. L’Aremiti 4 venait d’appareiller pour rejoindre la gare maritime et ses passagers, pour un départ prévu à  17h, à destination de Huahine, Raiatea et Bora Bora. Ceci malgré l’interdiction du commandant du port autonome, qui demandait à l’Aremiti 4 de ne pas embarquer ses passagers à la gare maritime. Mais les infrastructures ne permettaient pas de procéder à l’embarquement depuis le quai de transit. L’Aremiti 4 est resté bloqué au quai de transit de Motu Uta, jusqu’à ce qu’intervienne le président Temaru, auprès de qui certains usagers se sont plaints. L’Aremiti 4 a finalement pu rejoindre la gare maritime, et partir pour les Raromatai à 19h.

Les vols sont toujours perturbés à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

En raison du mouvement de grève à l’aéroport, qui a démarré ce jeudi, les vols inter-îles et internationaux subissent toujours des perturbations. Localement, pas d’annulation de vols ces samedi et lundi, mais des modifications d’horaires. Dimanche, Air Tahiti prévoit le report de deux vols au lundi. Il s’agit de vols vers les Tuamotu Est. Changement d’horaires également du côté d’Air Tahiti Nui, d’Air France et de Air New Zealand ce week-end. Les programmes des vols locaux et internationaux sont mis à jour régulièrement, et sont consultables sur le site Internet www.tahiti-aeroport.pf. Vous pouvez également appeler le numéro d’information mis en place par Tahiti Tourisme, au 47 00 22.

Éducation

Le business game de l’ECT a pris fin hier soir.

18 étudiants de l’Ecole de Commerce de Tahiti ont participé à ce jeu de simulation grandeur nature. Répartis en 4 équipes, ils avaient 3 jours pour faire prospérer leur entreprise, sous l’œil virtuel d’un logiciel de simulation, chargé de les évaluer. Et c’est ce logiciel qui a désigné l’équipe gagnante. La remise des prix a eu lieu hier soir, dans l’amphithéâtre de l’ECT, en présence de l’AFD, l’agence française de développement, et de la CCISM, la Chambre de Commerce, d’industrie, de services et des métiers.

Culture

Rendez-vous au grand Gala de danse du Conservatoire, place To’ata, ce soir.

Les danseurs et danseuses du conservatoire artistique de Polynésie française ont rendez-vous ce soir sur la scène de la place To’ata, pour un grand Gala de danses et de chants traditionnels. Pendant cette soirée, qui débutera à 18h, des ensembles classiques comme un chœur d’adultes, un petit orchestre à cordes, un ensemble de clarinettes et un show de batterie, vont se succéder.

L’école de danse Ori Hei présente aussi son spectacle ce soir.

La représentation aura lieu au Grand théâtre de la Maison de la Culture, à 19h00. Cette école de danse est dirigée par Poerava Garrigou, qui a été formée par Tumata Robinson à l’enseignement depuis 14 ans. En 2008, Poerava baptise son école Ori Hei, et se lance ainsi en solo, sur les planches du Grand Théâtre.

Elle présentera ce soir un spectacle composé d’une vingtaine de chorégraphies, qui revisite l’histoire de la danse polynésienne. 70 élèves vous attendent sur scène.
Les billets sont en vente sur place, aux tarifs de 2000 Fcfp et de 1500 Fcfp. Le spectacle débute à 19h. Plus de renseignements au 28 47 38.

Évènement

On connaît les noms des 10 DJ finalistes de la Deejay Academy.

Ils étaient 17 à s’affronter cette année, pour 10 places en finale. Elle se déroulera le 6 juillet, de 20h à 3h du matin. Avec une nouveauté cette année : ça se passera dans la rue de la Cathédrale, spécialement fermée pour la soirée. Les 17 DJ ayant participé au concours seront invités à mixer pendant la soirée. Les 10 DJ finalistes prendront les platines entre 22h et 1h du matin. Le jury parisien de la Deejay Live, qui suivra la compétition en direct, annoncera via Skype le nom du DJ gagnant. Celui-ci représentera la Polynésie Française lors de la Finale du Championnat de France des DJ, à Paris, au mois de septembre.

Politique

6 candidats en lice, sur 3 circonscriptions, pour 3 sièges de députés.

L’estimation du taux de participation au vote est de 26,68% à 11h45, dans les trois bureaux test. En 2007, le taux de participation au deuxième tour était de 21,73% à la même heure. Quant au premier tour, il y a deux semaines, le taux de participation était de 20,23%. Soit une nette progression aujourd’hui. Si vous n’avez pas encore été voter, sachez que les bureaux de vote sont ouverts jusqu’ à 19h. N’oubliez pas votre carte d’électeur et une pièce justificative de votre identité. Ce soir, la rédaction de Radio 1 se mobilise pour vous communiquer en temps réel les résultats, via notre tweeter. A suivre également sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Article précedent

Le milieu de la recherche fait un grand pas en avant.

Article suivant

On connaît les noms des 10 DJ finalistes de la Deejay Academy.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 16/06/12