JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 17/07/13

Le longboard, une pratique à risque © DR

SOCIETE :

Le longboard, une pratique à risque

Jeudi dernier, Tuhiti Bryan, un skateur, âgé de 22 ans, est mort suite à une chute en longboard au belvédère de Moorea 3 jours avant. Suite à cet accident, nous nous sommes interrogés sur cette pratique devenue à la mode.  En effet, depuis quelques mois, ces longues planches prolifèrent sur les pentes du fenua. A la recherche de sensations fortes et de vitesse, les jeunes pour la plupart ne mesurent pas toujours les risques qu’ils prennent. L’oubli du casque et la grande fréquentation de ces routes en fait une pratique dangereuse.
La famille de Tuhiti a lancé un appel à témoin pour comprendre ce qui s’est passé. Si vous avez des renseignements en votre possession, vous pouvez appeler les parents de Tuhiti au 24 34 43.

Les acteurs de la société civile polynésienne souffrent d’isolement

C’est ce qu’il ressort d’une étude menée actuellement sur le territoire par deux experts européens. A la demande du gouvernement, ils sont venus à Tahiti afin de réaliser une cartographie des acteurs de la société civile en Polynésie. 17 000 associations ont été recensées. Cette étude a pour but de mettre en lumière les besoins des organisations de la société civile polynésienne et d’améliorer leur interaction avec les pouvoirs publics. Si les experts ont noté beaucoup de bonne volonté de la part des associations, ils notent également quelques points faibles, à savoir le manque de communication vers l’extérieur (absence de site web, …) et leur isolement au niveau international. Les experts vont maintenant rédiger leur rapport qu’il remettront au Pays. Cela doit permettre aux pouvoirs publics d’avoir une meilleure visibilité du monde associatif. Le Pays souhaite également obtenir l’appui de l’Union Européenne pour élaborer une action collective.

POLITIQUE :

Réforme fiscale : aussitôt adoptée, aussitôt parue au JOPF

La loi de Pays portant modification du code des impôts, adoptée samedi à l’Assemblée de Polynésie, est parue hier au Journal Officiel de la Polynésie française. Cette modification vise à redresser les finances publiques du Pays. Rappelons que le code des impôts prévoit des mesures générales d’allègement de la charge fiscale des entreprises. A titre d’exemple, « les entreprises nouvelles sont exonérées d’impôt sur les sociétés pour leurs deux premiers exercices d’une durée respective au plus égale à douze mois. » Le code des impôts prévoit également une hausse de la CST pour les salariés gagnant plus de 150 000 Fcfp par mois. Et puis la loi portant modification de la fiscalité sur certains produits importés ou fabriqués localement, qui prévoit notamment une augmentation de 10% des taxes sur les alcools et les tabacs, à partir du 1er août prochain, est également parue au JOPF, hier.

La commission de contrôle budgétaire s’est réunie lundi et mardi

La commission de contrôle budgétaire et financier s’est réunie ce lundi, pour l’étude de quatre projets de délibération. Sous la vice-présidence de Béatrix Lucas, les membres de la commission se sont ensuite penchés, hier, sur plusieurs projets d’arrêtés, relatifs notamment à l’attribution de subvention de fonctionnement en faveur de diverses associations, ou encore portant désignation des représentants de la Polynésie française dans des sociétés d’économie mixte. Aucun nom n’a été communiqué à ce sujet.

SOCIAL :

Des enfants défavorisés apprennent à nager

L’opération Pisan , le Programme d’Insertion social par les Activités de la Natation, a débuté le 1er juillet dernier. L’objectif : permettre à des enfants défavorisés d’apprendre à nager. Cette année, 176 enfants sont inscrits. Ils viennent de Punaauia, là où l’opération a commencé il y a quatre ans, mais aussi de Faa’a, Paea, Arue et enfin pour seize nouveaux bénéficiaires, de Moorea. Chaque jour, les groupes d’enfants et leurs accompagnateurs, se succèdent aux piscines de la marina Taina, de Pater et de Moorea. Ils sont encadrés par des moniteurs de natation de la fédération de natation, initiatrice de cette opération. Le Pisan continue donc de prendre de l’envergure. A noter que la saison se clôturera le 29 juillet avec une compétition qui rassemblera tous les enfants, à Pater. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 75 99 61.

NOUVELLE-ZELANDE :

« Paint Party » record en Nouvelle-Zélande

4 771 personnes ont participé, mercredi dernier, à la première « Paint party » organisée par l’université d’Otago, dans la ville de Dunedin. Ce record a été homologué dans le livre Guiness des records.

INFO PRATIQUE :

Fermeture de la piscine de Tipaerui

La piscine de Tipaerui sera exceptionnellement fermée à partir de lundi et jusqu’au dimanche 18 août inclus. Une fermeture liée à d’importants travaux de démolition du bâtiment comportant la régie et les vestiaires. La réouverture est prévue le lundi 19 août aux horaires habituels.

Affiche originale du film Aito guerriers du Pacifique © Sébastien JOLY
Article précedent

« Aito, guerriers du Pacifique », sur TNTV jeudi soir

Article suivant

Les rois d'Afrique s'attaquent au sable tahitien

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/07/13