Podcasts

Journal de 12:00 le 17/10/12

Les Cubains, enfin des citoyens à part entière © Europe 1 par Reuters

MONDE :

Les Cubains, enfin des citoyens à part entière

C’est en tout cas la réforme historique du gouvernement communiste qui a levé, hier, l’interdiction de voyager à ses ressortissants. Fini le permis de sortie obligatoire, la fameuse carte blanche délivrée à la discrétion des autorités ainsi que la lettre d’invitation obligatoire pour tous cubains souhaitant se rendre à l’étranger. A partir du 14 janvier 2013, il suffira aux cubains de détenir un passeport pour voyager. En sens inverse, la loi supprime le permis d’entrée à Cuba pour les immigrés et prolonge leur séjour autorisé de un à trois mois.

POLITIQUE :

Édouard Fritch devient membre de la commission d’évaluation des politiques d’Etat Outre-mer

Il vient d’être nommé membre titulaire de cette commission par Claude Bartolone, le président de l’Assemblée Nationale. Cette commission, créée en mai 2009, est composée de 10 sénateurs et 10 députés, auxquels s’ajoutent quelques représentants de l’État et des collectivités d’Outre-Mer. Elle assure le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier des mesures prises pour favoriser le développement économique et social des collectivités concernées. Cette commission établit tous les deux ans un rapport public d’évaluation de l’impact socio-économique de l’application de la Loi pour le développement économique des Outre-Mer, avec notamment un volet sur la lutte contre l’habitat indigne.

SANTÉ :

Les chefs d’entreprises se forment aux risques d’accidents du travail

La CPS organise trois jours de formation et de sensibilisation des risques en entreprises, et plus précisément les risques liés aux machines et à leurs utilisations. Des conférences qui ont lieu, depuis hier et jusqu’à demain, au lycée hôtelier de Punaauia. Les accidents sont très courants dans le monde du travail industriel et la CPS compte sur ces journées pour sensibiliser et prévenir les employeurs des dangers. Guy Welitz, expert d’assistance et conseil à l’Institut Nationale de Recherche et de Sécurité, est actuellement sur le territoire pour prodiguer des conseils aux professionnels. Selon lui, les risques sont les mêmes en France ou en Polynésie, et la prévention reste le meilleur moyen d’assurer la protection des employés.

Le Téléthon recherche des bénévoles

La 14ème édition du Téléthon en Polynésie française aura lieu les 7 et 8 décembre prochains. L’antenne polynésienne recherche des bénévoles : particuliers, associations, entreprises ou autres pour organiser des manifestations qui permettront de récolter des fonds pour l’association qui lutte contre les myopathies et toutes les maladies génétiques. En Polynésie française, environ 150 personnes atteintes de myopathie sont recensées, cette maladie neuromusculaire entraîne une dégénérescence des tissus musculaires. Il faut savoir qu’en Polynésie le pourcentage de malades est plus important qu’ailleurs. Principale cause la consanguinité.

TOURISME :

La Polynésie, toujours une destination de rêve

C’est en tout cas l’avis des lecteurs du magazine américain Condé Nast Traveler. Ils ont voté pour leurs 10 destinations préférées et la Polynésie française figure à 5 reprises dans le classement, avec notamment Bora Bora à la première place. Un top 10 qui ravit le GIE Tahiti Tourisme et qui prouve que la Polynésie est toujours attractive. On retrouve donc en tête de ce classement annuel, Bora Bora, puis Moorea à la troisième place, et enfin Huahine, Raiatea, et Rangiroa, respectivement 5ème, 7ème et 9ème.

CULTURE :

Le Cinematamua vous fait voyager aux Gambier

Folklore des Gambiers – Légendes, voici le documentaire à l’honneur pour la 83ème séance de Cinematamua à la Maison de la Culture, ce soir à 19h. Un documentaire exceptionnel pour découvrir les Gambier de 1975 à travers ses danses et ses chants. Cette projection est gratuite et ouverte à tous.

Article précedent

Le Cinematamua vous fait voyager aux Gambier

Article suivant

Encore plus de kiwis

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 17/10/12