JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 19/05/14

Blessure d'un client d'une pirogue double à Punaauia © Laurent Bitouzet

© Laurent Bitouzet

Société

Un drame révèle le manque criant d’encadrement des pirogues festives du lagon de Punaauia

Un information révélée par nos confrères de Polynésie première. Samedi 10 mai, les festivités ont viré au cauchemar dans le lagon de Punaauia. Un adolescent de seize ans et un homme de soixante ans sont devenues tout deux paralysés après avoir sauté d’une pirogue dans très peu d’eau. Tétraplégie chez l’un, paraplégie chez l’autre, les deux hommes ne pourront plus jamais vivre « normalement ». Qui est le véritable responsable? Est-ce le loueur ? L’équipe d’encadrant de l’établissement scolaire ? Pour Teva Sylvain, qui a loué la pirogue depuis laquelle l’adolescent a plongé, la faute est surtout à rejeter sur l’absence cruelle de législation concernant la sécurité. A l’heure actuelle, le seul règlement en vigueur a été institué par les prestataires de service eux même. Joint par téléphone ce matin, Mario Banner, le directeur du port autonome, à qui appartient le banc de sable a tenu à rappeler qu’il n’était que locataire du lieu. La mise en place d’une législation n’est pas de son ressort.

Politique

Le CESC s’attaque au plan de relance

Les membres du Conseil Economique, Social et Culturel se réuniront demain en assemblée plénière, pour rendre leur avis sur trois différentes lois de pays figurant parmi les cinquante mesures du plan de relance. Parmi elles, l’aide à l’acquisition ou à la construction d’un logement pour les ménages. Une mesure phare parmi les cinquante présentée par le gouvernement le mois dernier, d’autant plus qu’elle devrait concerner une grande partie de la population. Elle prévoit l’instauration d’une prime à l’acquisition ou à la construction de logements neufs, l’allègement des droits d’enregistrement et la mise en place d’un nouveau dispositif d’accession à la propriété. Lors de cette séance, les membres du conseil se prononceront également sur le projet de lois relatif au contrat de chantier. Une mesure qui devrait permettre aux entreprises de recruter plus facilement ; et ainsi de dynamiser l’emploi tout en combattant le travail non déclaré. Enfin, demain également, le CESC emmétra son avis sur une troisième mesure du plan de relance, relative à la modification de l’utilisation des chèques services

Évènement

210 jeunes ont été sensibilisés aux dangers de la route

L’opération “halte à la prise de risques” a eu lieu ce samedi au Lycée Hôtelier de Punaauia. Une opération de prévention menée à l’initiative de la gendarmerie et destinée aux jeunes âgés de 17 à 25 ans. Cette tranche d’âge est particulièrement touchée par les conduites à risques et doit faire l’objet d’une attention particulière. Depuis 2005 l’opération “halte à la prise de risque” a permis de sensibiliser plus de 7000 jeunes. Il faut dire que les cadeaux offerts aux meilleurs d’entre eux donnent envie, 35 formations au permis de conduire, 70 formations au code de la route, un scooter et un voyage Papeete-Auckland. Prochaine et dernière session de cette année 2014: le samedi 21 juin, toujours au Lycée hôtelier. Pour y participer, c’est gratuit, il vous faut contacter le 43 73 56

Les vahinés ont montré toute l’étendue de leur talent ce weekend

L’association Union des femmes Francophones océaniennes a organisé ce samedi au Parc Bougainville, la seconde édition de la journée des talents dédiée aux femmes sur la thématique « Vahine, tu as des talents : tu crées, tu produits, tu vends ». Mais au-delà de ces différents stands d’exposition, le but de cette manifestation était avant tout de récolter des fonds pour financer l’atelier de formation de l’Union des femmes Francophones océaniennes sous le thème du « changement climatique dans le Pacifique ». Une formation sur le thème du changement climatiques et ses conséquences qui se déroulera du 11 au 24 juillet prochain à Moorea et qui verra la participation de femmes du Vanuatu, de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna.

Autre rendez vous important du weekend, une journée d’équitation à la polynésienne

Le cheval était à l’honneur dimanche à Pirae à l’occasion d’une journée polynésienne qui lui était consacrée. L’occasion de faire découvrir ce sport au plus grand nombre, à travers plusieurs démonstration et activités. Prochain rendez-vous, en septembre avec la Fête du cheval.

Information pratique

La vallée de la Fautaua ré-ouvre ses portes.

Fermée depuis les intempéries de janvier dernier, la vallée a du fermer pour subir d’importants travaux de sécurisation. Elle rouvre ses portes au public aujourd’hui. Pour rappel, toute entrée est soumise à une autorisation, délivrée par la Régie des recettes de la mairie de Papeete.

Article précedent

La statue de la Liberté bientôt noyée ?

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 19/05/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/05/14