JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 19/07/13 (le dernier d’Anne-Laure Guffroy)

Gaston Flosse en visite à Paris © DR

Gaston Flosse en visite à Paris © DR

POLITIQUE :

A Paris, Gaston Flosse n’a toujours pas rencontré François Hollande mais il a été reçu par Jean-Marc Ayrault

Après avoir rencontré Victorin Lurel, ce vendredi matin, à Paris, le Président du Pays a rencontré ce vendredi après-midi, heure de Paris, le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Il était accompagné du vice-président du Pays, Nuihau Laurey, ainsi que de Brigitte Girardin, représentante spéciale de la Polynésie française à Paris. Selon un communiqué de la Présidence, « le Premier ministre a pris acte « des mesures courageuses » prises par le nouveau gouvernement de la Polynésie française pour favoriser le redressement financier de la collectivité ». Il a également indiqué qu’il souhaitait que la délégation polynésienne puisse rencontrer les ministères techniques afin de passer en revue point par point les différentes négociations en cours, notamment celle portant sur la participation de l’Etat au financement de la protection sociale généralisée. Concernant la crise de trésorerie que rencontre aujourd’hui la Polynésie, il s’est montré favorable à une intervention de l’AFD dans le cadre d’un plan de sortie de crise à définir. Le vice-président, Nuihau Laurey, a ensuite présenté les grandes lignes de la réforme fiscale récemment adoptée par l’Assemblée de la Polynésie française et les principaux points du projet de pacte de croissance proposé par le gouvernement polynésien aux autorités de l’Etat. Toujours selon le communiqué, le Premier ministre a assuré que « L’Etat soutiendra les efforts consentis par les Polynésiens » pour permettre à la Polynésie de retrouver le chemin de la croissance.

Toujours à Paris… Tearii Alpha a participé aux Assises de la Mer et du littoral

Nous vous en parlions hier midi, Tearii Alpha, le ministre des Ressources Marines, des Mines et de la Recherche, a participé hier à la 2ème séance plénière du Conseil National de la Mer et des littoraux. L’occasion de restituer les Assises de la mer et du littoral, lancées le 18 janvier dernier, pour tous les bassins océaniques. Les travaux de ces assises contribueront à l’élaboration de la politique maritime intégrée. Cette étape d’échange dans les territoires est fondamentale pour l’élaboration de la future stratégie nationale de la mer et du littoral que le Gouvernement Ayrault adoptera par décret en 2014. Tearii Alpha espère que les spécificités de la Polynésie seront prises en compte. Le ministre des Ressources marines est également intervenu sur l’axe de développement entre la Chine et l’Amérique Sud. Ayant une place centrale dans le Pacifique, la Polynésie affiche ses ambitions : la création d’un hub pêche, l’augmentation des captures de thons débarquées en Polynésie française et la mise en place d’une formation maritime performante au rayonnement régional.

FAIT DIVERS :

Vous attendiez une lettre… ?

Incroyable mais vrai ! C’est lors d’une visite chez sa belle-fille, agent communal et employée en qualité de préposée au courrier, samedi dernier qu’une femme a découvert un sac contenant des correspondances privées. Troublée, elle en a informé les gendarmes de la brigade locale. C’est alors que les enquêteurs ont constaté que le sac contenait, dans un premier inventaire, entre 5 000 et 10 000 lettres. L’inventaire, qui est en cours et qui sera long, montre déjà que les correspondances non distribuées sont affranchies entre 2010 et 2013. Le sac a ensuite été remis aux bons soins du responsable de l’agence OPT locale qui a déposé plainte pour détournement de correspondances. La jeune femme de 27 ans, qui a reconnu les faits, a été interpellée hier et immédiatement placée en garde à vue. Une perquisition a été effectuée à son domicile. Les enquêteurs y ont découvert 451 autres correspondances non ouvertes, dissimulées dans plusieurs pièces de sa maison. Les enquêteurs doivent à présent recenser l’ensemble des victimes des cinq à dix mille lettres récupérées. L’OPT les acheminera ensuite vers leurs légitimes propriétaires, dans les plus brefs délais…..

670 plants de paka ont été découverts à Teva I Uta

Les militaires du Détachement spécial d’intervention et de la Brigade territoriale de Papara ont découvert hier au PK 54, à Teva I Uta, quatre plantations de cannabis. Au total, ce sont 670 plants, d’une hauteur variant de 10 cm à 2,30 m, qui ont été incinérés. Un des deux mis en cause a été placé en garde à vue.

SANTE :

Obésité, alcoolisme et tabagisme… les fléaux du fenua

Le dernier numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut national de veille sanitaire vient de publier une enquête sur la situation sanitaire en Polynésie française. Le constat est inquiétant et révèle des chiffres chocs : 41% de fumeurs et 40,4% de personnes obèses sur le territoire. Par ailleurs, l’enquête révèle que la perception de la consommation polynésienne est également préoccupante. Une consommation de 20 à 30 verres standards en une même occasion étant qualifiée de « normale ». Des chiffres qui s’expliquent, selon l’enquête, par la rapide transition des pratiques alimentaires, l’impossibilité dans certaines îles d’installer des zones maraichères mais également le manque d’actions misent en œuvre par les services publics. Cette étude a été réalisée selon l’approche Stepwise qui permet de comparer la Polynésie française aux autres îles du Pacifique et ainsi constater qu’elle se situe, néanmoins, dans la moyenne régionale. Cette étude a été réalisée sur un panel de 3 500 personnes âgées de 18 à 64 ans.

SPORTS :

Marama Vahirua sera en charge des jeunes du Fenua

Le footballeur tahitien a mis fin à sa carrière en métropole et intègrera dès le mois d’août la fédération tahitienne de Football. Il occupera le poste de technicien pour les sélections de jeunes, c’est-à-dire qu’il sera en charge de la préformation des jeunes de 10 à 17 ans. Il prendra ses fonctions officiellement le 1er août. Marama est heureux de rentrer au pays et fier de transmette son savoir-faire et son expérience à la jeune génération polynésienne. Sachez qu’il partira également passer des sélections en Suisse le mois prochain, dans le but d’intégrer l’équipe des Tiki Toa. Si ces essais sont concluants, il fera partie de notre équipe lors de la coupe du monde de beach soccer FIFA Tahiti 2013 qui débutera le 18 septembre à Tahiti.

SOCIAL :

La Saga reçoit 300 000 Fcfp de la Banque de Polynésie

Le 31 mai dernier, à l’occasion de la journée de l’engagement citoyen, un chapiteau avait installé devant l’agence de la Cathédrale, afin de réaliser une collecte pour soutenir 5 associations, parmi lesquelles, La Saga, Les Enfants du Fenua, La Croix Rouge, l’Adie, la FEPSM. La Banque de Polynésie avait promis d’aller plus loin. Aussi, tout le long du mois de juin, un appel au don en faveur des enfants de La Saga avait été lancé auprès des employés, avec cet engagement : pour chaque franc donné par un salarié, la Banque de Polynésie double la mise ! Cette action a permis de collecter 300 000 Fcfp et de parrainer ainsi 6 enfants. Rappelons que l’Ecole de Voile de Arue organise chaque année La Saga au profit des enfants défavorisés. Depuis 20 ans, l’association lève l’ancre pour une destination le temps des grandes vacances. 13 300 enfants ont déjà pu s’évader grâce à cette opération. Cette année encore, 800 enfants ont pu naviguer à Moorea.

INFO PRATIQUE :

Fermeture du centre nautique Hititai pendant une semaine

Le centre nautique Hititai de Taunoa sera fermé au public à partir de lundi, le 22 juillet et durant toute la semaine. La réouverture est prévue le lundi 29 juillet aux horaires habituels.

Une hélice à l'avant, une autre à l'arrière : c'est ainsi que la start-up qui planche sur ce skate volant imagine son futur appareil.
Article précedent

Le skate de Retour vers le futur bientôt réel ?

Marama Vahirua © DR
Article suivant

Marama Vahirua sera en charge des jeunes du Fenua

1 Commentaire

  1. Va Ness
    20 juillet 2013 à 13h41 — Répondre

    rohh la vache, ça c'est d'la voix de bariton! Stalone sort de ce corps!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/07/13 (le dernier d’Anne-Laure Guffroy)