Podcasts

Journal de 12:00 le 21/09/12

Une réunion pour des miettes © Lucie Ceccarelli

SOCIAL :

Une réunion pour des miettes

Le syndicat des boulangers est sorti déçu de sa réunion hier soir avec le Ministre des Finances Pierre Frébault. Sujet de la rencontre : l’augmentation du prix de la baguette souhaitée par le syndicat. Le syndicat demande un prix minimum de la baguette à 60 francs soit une augmentation de 7 Francs. Le ministre, lui, accorde pour le moment une augmentation de 2 Francs… autant dire des miettes. Franklin Sui le président du syndicat des boulangers, maintient la pression et laisse planer la menace de grève pour lundi. La porte reste donc ouverte pour des négociations. Une solution qui satisfait les deux parties devra être trouvée sans quoi, lundi, il n’y aura plus de baguettes dans les rayons..

ÉDUCATION :

100 000F pour les étudiants major de l’Université

L’université de Polynésie française va faire sa rentrée solennelle jeudi prochain. L’occasion de célébrer la réussite de 12 étudiants major des licences de l’an passé. Ces majors sont parrainés par des entreprises locales qui leur ont attribuée un chèque de 100 000F chacun. Asia Hammil, est la major de la licence d’économie-gestion, elle est parrainée par le Medef.Jonathan Bouquet le major de la licence informatique est parrainé par Plastiserd. Les entreprises marraines sont la BP, la Brasserie de Tahiti, l’OPT, Plastiserd, le Medef, Tahiti Nui Telecom et le groupe Robert Wan.

SOCIÉTÉ :

C’est reparti pour l’opération tranquillité vacances

Vous habitez Papeete ou Pirae, vous vous absentez de votre domicile pendant les vacances… Sachez que la direction de la sécurité publique remet en place son dispositif de surveillance de votre domicile durant la période du 22 au 30 septembre. Alors si vous souhaitez bénéficier de cette mesure, il vous suffit de contacter la Direction de la sécurité publique au 47 01 43 ou au 47 01 47

CULTURE :

Au Vent des Iles fait sa rentrée

Pour la rentrée littéraire, les éditions au Vent des Iles publient deux nouveautés dans la collection « Littérature du Pacifique ». Parmi ces deux ouvrages, « Mutuwhenua (prononcer Mutufenua) La lune dort ». Un roman néo-zélandais de Patricia Grace, qui est l’auteur le plus publié par Au Vent des Iles. Ce roman a déjà été publié une première fois en anglais dans les années 80. Le second ouvrage publié par Au Vent des Iles s’intitule « Tâdo, Tâdo, wéé! Ou « No more baby », un roman kanak de Déwé Gorodé, l’ancienne vice-présidente de la Nouvelle-Calédonie et l’actuelle ministre de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté. Cette fresque sur la Nouvelle-Calédonie est un roman, mais fortement imprégné de l’histoire de son auteur.

Mélanie expose la vie dans les îles

L’artiste peintre américaine a posé ses valises il y a 13 ans à Huahine. Depuis, elle ne cesse de contempler la vie des îles et de la refléter sur ses toiles. Elle nous les fait partager, en ce moment à la Maison de la Culture de Papeete, à travers son exposition « Ora raa no te mau motu », qui a été inaugurée hier. 83 toiles sont à découvrir jusqu’à samedi, de 9h à 17h, et jusqu’à midi le samedi, à la salle Muriavai de la Maison de la Culture.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

En Nouvelle-Zélande, Altitude prend son envol

Filiale de la compagnie Air New-Zealand, spécialisée dans le réaménagement de jets privés, Altitude est une société en pleine expansion. Son dernier contrat : l’aménagement high-tech d’un Boeing 737-700 pour un mystérieux investisseur étranger.

Article précedent

Concours de beauté canine 2012

Article suivant

En Nouvelle-Zélande Altitude prend son envol

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 21/09/12