Podcasts

Journal de 12:00 le 23/02/12

Eric Minardi, secrétaire départemental du mouvement d’extrême droite © Cédric VALAX

Santé :

Le budget de l’hôpital à nouveau en discussion aujourd’hui.

Un budget rejeté à la fin de l’année dernière par le conseil d’administration car pas équilibré. Comme pour les autres établissements publics du Pays, le gouvernement a décidé d’appliquer une baisse de 6% du budget du Centre hospitalier du Taaone. Soit 860 millions de francs en moins, alors que la structure a terminé l’année en déficit. Pour le syndicat des praticiens hospitaliers, l’hôpital est dans une impasse budgétaire et doit pourtant faire face à une demande de soins en progression constante. Si le budget de l’hôpital n’est pas validé, c’est le gouvernement qui sera amené à trancher.

Social :

Un plan social bien mal engagé chez Air Tahiti Nui.

Une nouvelle réunion du comité paritaire de la compagnie devait se tenir, hier, à la présidence. Un comité mis sur pied la semaine dernière pour accompagner les mesures d’économies et la préparation d’un plan social au sein de la compagnie. Mais les participants n’arrivent même pas à tomber d’accord sur sa composition.

A l’issue de cette réunion, les syndicats ont souhaité exprimer leurs vues sur la situation économique du Pays au gouvernement. Des discussions sur la question des médecins libéraux et sur les restructurations en cours dans les SEM du Pays ont été engagées.

Un mot sur la marche du SDIRAF, le syndicat de défense des retraités.

Parti à 9 heures des Jardins de Paofai, un cortège de 150 personnes s’est rendu à l’Assemblée. Assemblée de la Polynésie où personne n’a reçu les manifestants. C’est finalement le ministre de l’Economie, Pierre Frébault, qui écoute actuellement leurs doléances : la baisse du coup de la vie de 50%, et la revalorisation des retraites de 1%. Des revendications que le président du Conseil d’administration de la CPS a promis d’inscrire à l’ordre du jour du prochain CA. Cet après midi, les représentants du syndicat de défense des retraités doit rencontrer le haut commissaire.

Politique :

Difficile d’être Front National en Polynésie française.

C’est ce que nous explique Eric Minardi, secrétaire départemental du mouvement d’extrême droite sur le territoire mais également  adjoint au secrétaire national à l’outre-mer. L’homme d’affaire, promoteur immobilier mais également éditeur de Fenua TV et Tahiti Info, revient sur la difficulté de trouver un candidat pour les législatives et plus généralement de porter l’étiquette FN même à Tahiti.

No oe e te Nunaa soutient, on s’en doutait, François Bayrou.

Allié au MoDem, le parti autonomiste mené par Nicole Bouteau a présenté ce matin, dans sa nouvelle permanence de Taunoa, le programme de François Bayrou pour les élections présidentielles. Après un rapide point sur le programme national, ce sont les propositions concrètes faites pour la Polynésie française qui ont été détaillées par Nicole Bouteau. Nous reviendrons demain plus en détail sur ces 5 propositions du MoDem pour la Polynésie française.

Sécurité en mer :

Le Far Star toujours sur le récif.

Ce voilier s’est échoué mercredi à 3h du matin sur le récif de Faa’a. Son skipper, un australien, a bien essayé de se sortir de ce mauvais pas mais sans succès. Il a du être évacué de son voilier en raison des conditions météorologiques. Sans assurance et non solvable pour assumer le coût des opérations de secours, le skipper, assisté du consul d’Australie travaille sur une solution avec les autorités.

Sport :

Boxe maintenant, avec les championnats de Polynésie cadets et juniors, qui se terminent ce soir.

Ouverts à tous les jeunes boxeurs, hommes et femmes, ces championnats ont débuté mardi soir, à la salle Fautaua. Les finales filles, cadettes et juniors, se sont déroulées hier soir. C’est Zamora Nena, 17 ans, qui a remporté la victoire, en catégorie mi-lourd.
Rendez-vous ce soir, dès 19h, à la salle Fautaua, pour la deuxième partie des finales cadets, ainsi que l’ensemble des finales masculines juniors. L’entrée est de 1000 Fcfp pour les adultes, 500 Fcfp pour les enfants âgé de 12 à 14 ans, et gratuite pour les plus jeunes.

Culture :

Trois petites notes de musique…

Et sûrement un peu plus… dès ce soir au Méridien de Tahiti avec la cinquième édition du Tahiti Festival Guitare. Pendant 3 jours, les jeunes espoirs de la guitare du fenua partageront la scène avec des artistes confirmés venus de métropole, de Nouvelle-Calédonie et même du Canada. Et ce soir, c’est Valérie Duchâteau qui ouvrira le bal avec un concert de guitare classique, puis revisitera Django Reinhardt, en passant par Barbara.

A noter que le parrain de cette cinquième édition est Anthony Doucet, le gagnant espoir de la première édition, aujourd’hui devenu professionnel.

Si vous souhaitez assister au Tahiti Festival Guitare, c’est à partir de ce soir, 18h30, jusqu’à samedi, au Méridien Tahiti. L’entrée est au tarif de 2900 francs et le pass pour les 3 soirées est à 6 300 francs.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 23/02/12

Article suivant

Le Far Star toujours sur le récif.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/02/12