Podcasts

Journal de 12:00 le 24/09/12

Le procès Haddad-Flosse s'est ouvert ce matin © Cédric VALAX

JUSTICE :

Le procès Haddad-Flosse s’est ouvert ce matin

Le procès dit de l’OPT, dont les principaux prévenus sont le sénateur Gaston Flosse et l’homme d’affaire Hubert Haddad, s’est ouvert ce matin au tribunal correctionnel de Papeete. Cette affaire remonte à 2007 lorsque le 7 mars, une plainte contre X a été déposée par le nouveau président du Conseil d’administration de l’office des postes. Celui-ci avait décelé une anomalie dans les comptes : la société d’Hubert Haddad n’avait pas reversé la totalité des recettes publicitaires qu’elle percevait pour le compte de l’OPT. Dans cette affaire, le sénateur est poursuivi pour “corruption, trafic d’influence et complicité de destruction de preuves”. Des faits passibles de 10 années d’emprisonnement.

Ce matin, le sénateur Gaston Flosse s’est dit serein à l’ouverture de son procès. Pour lui, il s’agit d’un procès politique. Le procès doit s’étaler sur deux semaines. Mais déjà, ce matin, Maitre Jean-Yves Le Borgne, vice-bâtonnier du barreau de Paris et avocat de Gaston Flosse aux côtés de Maitre Quinquis, a déposé 4 QPC, des Questions Prioritaires de Constitutionnalité. Maitre Vincent Dubois, qui défend Pascale Haiti, la compagne de Gaston Flosse, a également posé une QPC.

Rappelons que ce dispositif permet à toute personne justiciable de solliciter la saisine du Conseil Constitutionnel pour qu’il vérifie si un texte ou une jurisprudence est conforme ou non à la Constitution. Pour cela, la QPC passe d’abord par le tribunal correctionnel. S’il fait droit à la demande des avocats, les QPC seront transmises à la cour de cassation qui aura trois mois pour décider, ou non, du renvoi de ces QPC devant le Conseil Constitutionnel. José Thorel, le procureur de la République, a ensuite pris la parole pour son réquisitoire au sujet de ces QPC. Il a demandé au tribunal de ne pas présenter les 5 QPC à la chambre criminelle de la cours de cassation. Si ces QPC sont jugées irrecevables, le procès devrait alors se poursuivre. Mais si elles sont transmises, le procès pourrait alors être reporté de plusieurs semaines. Le procès est suspendu jusqu’à demain à 8h30.

SOCIAL :

Pas de grève aujourd’hui à l’aviation civile

Ce n’est pas pour autant que la menace de grève ne plane plus. Le syndicat des agents autonomes de l’aviation civile a déposé un préavis de grève en fin de semaine dernière, qui devait prendre effet aujourd’hui. Une première réunion de négociation a eu lieu vendredi. Une réunion au cours de laquelle il a été démontré au syndicat que le délai réglementaire de 5 jours francs, c’est-à-dire hors weekend, n’a pas été respecté. Le syndicat s’est donc vu dans l’obligation de déposer un nouveau préavis de grève. Il doit prendre effet jeudi si aucun accord n’est trouvé d’ici là. Une nouvelle réunion de négociations avait lieu ce matin. Une réunion menée par Daniel Herlemme, le ministre des transports interinsulaires et à laquelle Guy Sue, le directeur de l’aviation civile, n’a pas pris part.

Pas de pain, ce matin

A l’appel du syndicat des boulangeries de la Polynésie française, les boulangers sont entrés en grève illimitée ce matin. Cette grève ne touche que la production des baguettes de pain. Les boulangers demandent un réajustement immédiat du prix de la baguette de 53 Fcfp à 60 Fcfp. Un réajustement revu à la baisse puisque les boulangers demandaient, au début des négociations, un tarif à 70 Fcfp. Si les clients rencontrés dans les magasins, ce matin, soutiennent majoritairement le mouvement. Ils espèrent néanmoins qu’il ne va pas durer. Pour l’instant, aucune nouvelle rencontre n’est prévue entre le syndicat des boulangers de Polynésie et le ministre de l’économie, Pierre Frébault.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

Une cathédrale en carton

Les travaux pour la construction de la nouvelle cathédrale de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ont commencé ce matin. Cette église en carton est le projet choisi pour remplacer temporairement la cathédrale anglicane de Christchurch, qui avait été endommagée par le tremblement de terre du 22 février 2011 et qui doit être détruite.

ÉVÈNEMENT :

Mister Tahiti fait son retour

Après trois ans d’absence, le concours masculin de beauté polynésien revient sur le devant de la scène. Cette édition 2012 aura lieu le samedi 13 octobre à l’Intercontinental Tahiti Resort. En tout, 12 candidats choisis après un long casting participeront au show. Au programme, un spectacle chorégraphié pendant près de 2h30 avec notamment le passage en maillot de bain tant apprécié par la gente féminine, la séquence tenue de soirée, le tout rythmé par des pauses avec des artistes locaux. Alexandre Taliercio est le grand artisan de cet évènement et en sera le maître de cérémonie. Lui qui connait bien le monde du show-business, pour avoir animé notamment « l’aventure Mister France » sur NRJ12, est ravi de reprendre la marque Mister Tahiti. D’autant plus qu’un atout de charme vient s’ajouter à cette édition : Heitiare Tribondeau en tant que présidente du jury. Rendez-vous donc le 13 octobre à l’Intercontinental Tahiti Resort. Prix des places : 3 000 Fcfp ou 4 500 Fcfp en V.I.P.

La légende de Pipiri Ma s’offre un coffret

Les éditions Mers Australes, en collaboration avec la troupe de danse professionnelle Nonahere, présente un coffret exceptionnel sur la légende Pipiri ma.

« Nonahere Ori Tahiti Pipiri ma » comprend un livret écrit par Patrick Amaru, en collaboration avec l’anthropologue Edgar Tetahiotupa ainsi qu’un DVD et un CD audio. Cette œuvre présente les dessous d’un spectacle du heiva avec les répétitions et le show final autour de la légende Pipiri ma. Un travail de plus d’une année qui offre pour la première fois une vision anthropologique de la légende comme nous l’explique l’anthropologue Edgar Tetahiotupa. De la danse, des chants, et des textes pour mieux comprendre la légende de Pipiri ma. Le tout en tahitien et en français, pour un ouvrage qui s’adresse à toutes et à tous.

Coupe des Dom-Tom : une première victoire pour Tahiti.

La sélection tahitienne de football s’est imposée sur le score très serré de 3 à 2 face à la Martinique ce matin à Paris pour son deuxième match. Elle garde ainsi un espoir de qualification pour la suite de la compétition. Prochain match face à la Nouvelle-Calédonie, une équipe qui avait battu les Toa Aito, 4-0 il y a deux semaines.

Article précedent

Manon reçoit Aldo Tirao.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 24/09/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 24/09/12