Podcasts

Journal de 12:00 le 27/02/13

Nouvelle-Zélande : Un nageur se fait dévorer par un requin © DR

NOUVELLE-ZELANDE :

Un nageur se fait dévorer par un requin

Un homme de 47 ans a été tué par un requin au large d’une plage très populaire d’Auckland, ce mercredi vers 13h. Les sauveteurs, qui sont intervenus très rapidement, ont dû batailler avec le requin pour le faire fuir et pouvoir récupérer le corps sans vie du nageur. Rappelons que la dernière attaque mortelle de requin en Nouvelle-Zélande remonte à l’année 1976, il y a 37 ans.

EDUCATION :

Pas de suppression de postes dans le secondaire l’année prochaine

Le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, a dressé ce matin le bilan de sa mission à Paris la semaine dernière. Il est notamment revenu sur ses rencontres, jeudi, au ministère des Outre-mer et vendredi, au ministère de l’éducation nationale. Alors que plus de 130 postes ont été supprimés l’année dernière dans les premier et second degrés et 20 à l’IUFM, le ministre de l’éducation locale a obtenu l’assurance qu’il n’y aurait aucune nouvelle suppression de postes l’année prochaine. Une satisfaction pour Tauhiti Nena alors que la Polynésie compte cette année 800 élèves en moins, et que ce nombre atteindra les 2 000 l’année prochaine. Le ministre de l’éducation locale a également obtenu la confirmation que les futurs capésiens pourront faire leur stage en Polynésie.
Par ailleurs, 4 polynésiens feront partie des 25 futurs personnels de l’éducation, l’année prochaine. Enfin, le ministre est revenu avec une enveloppe de 600 millions Fcfp pour effectuer des travaux dans les établissements scolaires. 200 millions Fcfp seront alloués pour les travaux urgent de mise en conformité des lycée de Taravao et Faa’a.

PACIFIQUE :

Le cyclone Rusty continue son avancée

Alors que le cyclone a atteint cette nuit les côtes australiennes au niveau de la ville de Pardoo, il continue son avancée à l’intérieur des terres. Une avancée très lente puisqu’il se déplace à 6 km/h. Il se dirige actuellement vers la région de Pilbara, une région relativement peu peuplée. Mais des centaines de personnes ont été obligées de se réfugier dans des abris. Les vents près du centre sur une minute soufflent à 165 km/h, avec des rafales pouvant atteindre les 205 km/h. Le phénomène entraîne des pluies intenses, une houle énorme et une marée de tempête très importante. La région de Pilbara, qui est la principale source au monde de minerai de fer, pourrait voir son activité ralentie en raison des inondations attendues.

EMPLOI :

L’emploi local suit la tendance nationale

L’ISPF, l’institut de la statistique de Polynésie française, vient de publier les chiffres de l’emploi salarié marchand pour le mois de décembre. Des chiffres toujours en baisse. Sur un an, la baisse enregistrée dans l’industrie, la construction, le commerce, l’hôtellerie-restauration et l’emploi de services est de 2,7%. L’ISPF constate que depuis 2007, cette diminution de l’emploi salarié est la plus importante. Sur 2012, le secteur d’activité le plus touché est la construction avec une chute de l’emploi de 6,6%, soit une cinquantaine de demandeurs d’emploi supplémentaires. L’emploi de service est en perte de vitesse sur le mois de décembre mais sur l’année, c’est le secteur qui se maintient le mieux.

ENVIRONNEMENT :

Les énergies renouvelables, au cœur d’une conférence demain

L’énergie constitue un enjeu mondial. Et nous vous en parlions ce matin, dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande fait office d’exemple pour ses voisins. Car plus des trois quarts de sa production d’électricité sont issues des énergies renouvelables. Et les énergies solaires et renouvelables, c’est justement le thème d’une conférence, organisée demain à l’Université de Polynésie dans le cadre de son cycle « Savoirs pour tous ». Une conférence animée par Jérémy Yune, chercheur à l’Organisation des Sciences Nucléaires et Technologiques d’Australie. Cette conférence aura lieu demain à 18h15 dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française. L’entrée est gratuite.

Bientôt un centre dédié à la recherche agronomique

Le ministre de l’agriculture, Kalani Teixeira, a posé hier la première pierre  des bâtiments du Département Recherche Agronomique du Service du Développement rural à Papara. Baptisé « DEXTER Cave », ce centre servira principalement à la recherche agronomique, en travaillant sur la fertilisation des sols et le développement des élevages d’insectes, et notamment d’auxiliaires, des insectes qui luttent contre les parasites. Le but : remplacer à terme les pesticides.

INFO PRATIQUE :

Les annonces légales en un clic

Recevoir par email les annonces légales et appels d’offres en Polynésie française, c’est ce que propose le nouveau site internet, www.observeur.com. Créé en janvier, ce site récolte les annonces légales parues dans les journaux et les retransmet en stipulant la source et la date de parution de l’annonce. Il est possible de tester ce service gratuitement pendant une semaine à partir de l’inscription. Un abonnement annuel est proposé au tarif de 50 000 Fcfp.

Article précedent

Quel monde parfait !

Article suivant

Ça POD à l’université !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 27/02/13