Podcasts

Journal de 7:30 le 02/05/13

Vos attentes concernant l'éducation © DR

TERRITORIALES :

Vos attentes concernant l’éducation

Nous sommes maintenant à 3 jours du second tour des élections territoriales. Dimanche, vous allez devoir choisir vos représentants à l’Assemblée de Polynésie, et par conséquent, votre futur président. Vous êtes nombreux à éplucher les programmes des trois candidats en lice. Mais les mesures qu’ils proposent conviennent-elles à vos attentes ? Jusqu’à demain, nous allons à votre rencontre pour savoir quelles mesures vous souhaiteriez que le futur président mette en place. Après les mesures prioritaires et vos attentes en termes de tourisme, nous vous donnons la parole sur le thème de l’éducation.

A Vous la Parole : le débat

Radio1, Tiare FM et Tahiti Online, en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, vous proposent un dernier rendez-vous spécial élections territoriales 2013. Après avoir interviewé les têtes de listes des principales formations politiques engagées au 1er tour, le journaliste Serge Massau reçoit, ce midi, trois invités : Armelle Merceron pour A Ti’a Porinetia, Nuihau Laurey pour le Tahoeraa Huiraatira et Moetai Brotherson pour l’UPLD. Ensemble, à trois jours du second tour de scrutin, ils débattront de leurs programmes et de leur vision pour la Polynésie. A vous la Parole spécial second tour élections territoriales 2013, c’est 1h30 de débat sans langue de bois, sans connivence. 1h30 pour répondre, 1h30 pour convaincre. C’est en direct, aujourd’hui, de 12h30 à 14h sur Radio1. Rediffusion demain à 12h30 sur Tiare FM. Vous pouvez poser vos questions sur notre répondeur au 25 25 25 ou sur les pages Facebook de Radio1, Tiare Fm et des Nouvelles de Tahiti.

TRIBUNE :

Pour qui vais-je voter?

C’est le titre de la tribune libre de l’UPLD, ce matin. Johanna, âgée de 34 ans, a décidé d’expliquer pour qui elle allait voter, et surtout pourquoi. Elle reprend les préceptes de Platon et en conclut : « la tâche première du Politique n’a donc rien à voir avec la gestion administrative, économique des affaires communes. Il s’occupe avant tout de rendre les hommes meilleurs, il cherche à convertir la cité humaine aux valeurs transcendantes ». En ce qui concerne le programme de l’UPLD, elle souligne que la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser est « la première étape vers notre liberté ».

SOCIAL :

Nouveau rendez-vous pour la Cosac, ce matin

La Cosac, la Confédération Syndicale des Agents Communaux, et le CGF, le Centre de Gestion et de Formation, doivent se réunir une nouvelle fois ce matin. Mardi, les représentants de la Cosac se sont rendus à l’improviste au CGF afin de dénoncer l’absence de CAP, c’est-à-dire de Commission Administrative Paritaire transitoire depuis le 24 janvier dernier, lorsque les élections des représentants syndicaux ont été suspendues par le Tribunal Administratif de Papeete. Or le CGF, le Centre de Gestion et de Formation, devait organiser de nouvelles élections et a pour obligation de consulter les syndicats pour arrêter une date. Ce qui n’a, jusqu’à aujourd’hui, toujours pas été fait. Ces élections devaient être, selon la Cosac, le fondement de la mise en œuvre de la fonction publique communale. Aujourd’hui, les agents communaux ont le sentiment d’y être intégrés de force. L’absence de CAP, la Commission Administrative Paritaire transitoire, a également des répercussions sur la situation des pompiers dans les municipalités.

ENVIRONNEMENT :

Clipperton est au cœur de toutes les attentions

Deux professeurs de géographie à l’Université de Polynésie ont réalisé une mission, au début du mois de mars, sur l’île de Clipperton, surnommée aussi l’île de la Passion. Christian Jost et Jean Morschel ont eu 10 jours pour inventorier, mesurer et constater l’érosion de cette île située à 1 300 km des côtes mexicaines. Alors que c’était un désert il y a encore quelques années, Clipperton présente aujourd’hui une faune et une flore très développée. L’île présente également un enjeu économique de taille avec la plus grosse zone de pêche au thon, mais également la présence de nodules polymétalliques, ressource énergétique du futur.

La Marina Taina labellisée par le Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu a dévoilé mardi en métropole la liste des ports de plaisance labellisés 2013 pour l’excellence de leur gestion environnementale. Cette année, un record a été battu avec 92 ports labellisés dont quatre en Outre-mer. Parmi eux se trouve la Marina Taina de Punaauia. Le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral et les ports continentaux qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire, c’est-à-dire en sensibilisant le public au respect de l’environnement.

CULTURE :

Plus que 2 jours pour applaudir Nouara Naghouche

Si vous n’avez pas encore eu le temps d’aller la voir sur scène avec son spectacle « sacrifices », sachez qu’il ne reste plus que deux représentations. Avec humour et émotion, Nouara Naghouche nous raconte des tranches de vies truculentes et aborde des clichés universels sur les quartiers et les femmes. C’est à découvrir demain et samedi, à 19h30, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture. Les billets sont en vente à partir de 3 000 francs dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et en ligne au www.radio1.pf.

Article précedent

A 5 ans, il tue sa sœur avec son fusil

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 02/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/05/13