JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 07/01/13

2012 : une année noire pour le commerce de détail (illustration) © DR

ÉCONOMIE :

2012 : une année noire pour le commerce de détail

Le nombre de création de commerces de détail est en baisse depuis 3 ans, un constat confirmé par l’Institut de la Statistique de Polynésie française. Si en 2012, 74 sociétés ont été créées et 20 réactivées dans ce secteur, reste que 99 radiations ont été enregistrées pour l’année. Premières victimes : les commerces de détail alimentaire en magasin spécialisé avec 25 sociétés de moins. Touchés également, les commerces d’alimentation générale avec 21 fermetures d’entreprises sur la période. Quant aux boutiques d’habillement elles enregistrent 20 suppressions. A contrario, les magasins de type Curios enregistrent depuis 3 ans une activité et un nombre de commerces croissants.

SOCIÉTÉ :

Anne-Caroline Graffe émue par son titre de chevalier de l’ordre national du mérite

Une distinction que notre championne de taekwondo va recevoir le 17 janvier prochain. Et du mérite elle en a notre championne polynésienne, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Londres. Nous avons joint la jeune sportive par téléphone ce week-end, afin qu’elle nous donne son sentiment sur cette reconnaissance de la Nation.

L’ADIE organise ses journées portes ouvertes

L’Association pour le Droit à l’Initiative Économique organise deux journées portes ouvertes la semaine prochaine, afin de recruter des bénévoles. L’occasion également pour l’ADIE de faire connaître ses missions, qui sont d’accompagner et de suivre les porteurs de projets souhaitant lancer une activité économique. Mais aussi de les aider financièrement, par le biais des microcrédits. La première journée portes-ouvertes se tiendra lundi 14 janvier à l’ADIE Papeete, qui se situe derrière le cinéma Liberty, et en même temps à la CCISM de Taravao, de 8h à 15h. La deuxième journée aura lieu le jeudi 17 janvier au Champion Moorea, de 9h à 15h. Plus de renseignements en appelant le 29 68 15.

ÉVÈNEMENT :

Le musée de Tahiti s’offre un guide audio

C’est une première. Dans le cadre de son exposition « Cook 1, 2, 3, » qui met en avant les trois voyages du capitaine Cook en Polynésie, le Musée de Tahiti et des Îles permet aux visiteurs, munis d’un smartphone, de vivre l’exposition avec un guide audio. Élaborée à partir d’une quarantaine de gravures originales du XVIIIème siècle, cette exposition permettra au visiteur de suivre les traces de James Cook dans le Pacifique. Ces gravures qui illustrent son récit de voyages sont un témoignage historique et ethnographique de la période des premiers contacts. Les gravures seront mises en valeur par des objets polynésiens anciens, des reproductions de planches de botanistes, des instruments de navigation et des maquettes de bateau. L’exposition « Cook 1, 2, 3 » se tient au Musée de Tahiti et des îles jusqu’au 11 mai.

Tahiti présent au 15ème Salon de la Plongée

Comme chaque année, le GIE Tahiti Tourisme aura son îlot au Salon International de la Plongée sous-marine, qui se tiendra à Paris du 11 au 13 janvier prochain. Sur le stand principalement des clubs de plongée, dont celui de Eleuthera, présent depuis les débuts du salon. Frédéric Thibur, chef du centre de Plongée, sera sur place. Le thème de ce 15ème salon de la plongée sous-marine est l’apnée. C’est pourquoi Eleuthera va présenter cette pratique sur son stand. Le club va également mettre en avant sa nouvelle base à Fakarava-Sud, qui est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée de Polynésie, avec sa forte concentration de requins. Enfin au salon, il sera également question de formation, car la législation change pour passer le monitorat.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 07/01/13

Article suivant

Les Kiwis détiennent un nouveau record

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 07/01/13