JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 16/06/12

L'Aremiti 4 est bloqué par le Aito Nui. - Lucie Ceccarelli

Tourisme

L’Aremiti 4 est parti avec 2h de retard hier soir.

Le bateau s’est trouvé bloqué à Motu Uta, par le remorqueur Aito Nui, envoyé par le Port Autonome de Papeete. L’Aremiti 4 venait d’appareiller pour rejoindre la gare maritime et ses passagers, pour un départ prévu à  17h, à destination de Huahine, Raiatea et Bora Bora. Il est resté bloqué au quai de transit jusqu’à ce qu’intervienne le président Temaru, auprès de qui certains usagers se sont plaints. L’Aremiti 4 a finalement pu rejoindre la gare maritime, et partir pour les Raromatai à 19h.

Fait divers

Cinq suspects sont en garde à vue depuis hier, suite à la violente agression de Paul Ley.

Cet homme de 74 ans a été roué de coups à son domicile d’Arue, dans la nuit de mardi à mercredi. Il a été laissé pour mort, par ses agresseurs. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un cambriolage qui a mal tourné. Les cinq suspects sont toujours entendus par les gendarmes. Ils ont en partie reconnu les faits. Ils devraient être présentés au procureur de la République demain matin. Quant à la victime, elle n’a pas encore été entendue par les enquêteurs. Le septuagénaire se trouve en réanimation à l’hôpital, après que son état se soit dégradé hier.

Éducation

De nouvelles formations dispensées à l’ISEPP.

Pour la rentrée 2012, l’institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie met à disposition des étudiants sept nouvelles formations. Parmi celles-ci, une web-school proposée en cours du soir. Elle permettra de suivre une formation qualifiante aux métiers de l’internet. Egalement une formation de LICAP mandarin, qui préparera linguistiquement et culturellement au monde des affaires chinoises. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 juillet.

Santé

Il y aura du Beach Tennis à la pointe Vénus aujourd’hui.

A l’occasion de l’évènement santé Tu’aro no te ora, organisé par la CPS, enfants et parents pourront s’essayer au Beach Tennis ! C’est une nouveauté cette année. Rendez-vous dès 9h à la pointe Vénus, à Mahina, pour une journée sous le signe du sport et de la santé.

Culture

Le Film « Bran Nue Dae », une comédie musicale aborigène présentée à Tahiti.

Le film « Bran Nue Dae » est une adaptation à l’écran de la première comédie musicale aborigène, créée dans les années 90. Il sera projeté gratuitement à la Maison de la culture demain, à 16h, puis à la mairie de Pirae, le mercredi 20 juin, à 18h. C’est la première fois que le consulat d’Australie organise une manifestation culturelle sur le fenua. L’accès aux deux projections sera libre et gratuit, en fonction de l’ordre d’arrivée des spectateurs et dans la limite des places disponibles.

Acajou, le parcours exceptionnel d’un enfant de l’ile sacré.

C’est le titre du livre qui vient de paraître aux éditions  « Au vent des iles ». Dans cet ouvrage,  Katsiou Hiou, dit Acajou, ce célèbre cuisinier qui a tenu 5 restaurants à Tahiti, nous livre ses meilleures recettes : 33 recettes chinoises, et 31 recettes polynésiennes aux saveurs chinoises, tahitiennes et françaises. Mais il ne s’agit pas uniquement d’un livre de recettes. Cet homme de 82 ans a un parcours exceptionnel, comme l’indique le titre de ce livre. Acajou réalisera 3 dédicaces à la librairie Odyssey : aujourd’hui, entre 9h et 12h, puis mercredi 20 juin, de 13h30 à 16h30 et samedi 23 juin, de 9h à 12h.

Article précedent

Les vols sont toujours perturbés à l’aéroport de Tahiti Faa’a.

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 16/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 16/06/12