Podcasts

Journal de 7:30 le 17/08/12

La rentrée scolaire, c'était hier pour les lycéens et les collégiens © Jennifer ROFES

ÉDUCATION :

La rentrée scolaire, c’était hier pour les lycéens et les collégiens

Des collégiens dont certains ont d’ailleurs fait leur rentrée en uniforme, tous les collèges n’ayant pas encore été livrés. Dans le secondaire, la rentrée se fait de façon échelonnée.  Aussi les quelques classes qui ne sont pas rentrées hier le feront ce matin. Toute l’équipe de Radio 1 et Tiare FM vous souhaite une très bonne rentrée à tous. Toutefois, ce n’est pas la rentrée pour tout le monde. Principalement issu de filières professionnelles, ils sont près de 10% à sortir du circuit chaque année. Si votre enfant n’est pas encore affecté dans un établissement scolaire, vous pouvez vous rapprocher de la DES et du CIO pour tenter du trouver une solution. Et puis rappelons que dans le primaire, la rentrée se fait pour tous lundi.

Les écoles primaires valident leur projet d’école

Les directeurs d’écoles de la circonscription de Taiarapu et des Australes ont été reçus mardi par le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, et le directeur de l’enseignement primaire, Christian Morhain. Le ministre a signé les projets d’école de chaque établissement. Ces projets d’école sont l’opérationnalisation de la charte de l’éducation par rapport aux spécificités géographiques, culturelles et historique du lieu où se trouve chaque école. Il s’agit d’une feuille de route pour les prochaines années, et qui a été rédigée par l’ensemble de l’équipe pédagogique de chaque école pendant un an. Les projets d’école sont signés pour 4 ans. Et un bilan d’étape est prévu chaque année pour valider, ou non, les actions, en quel cas un avenant sera mis en place.

ÉCONOMIE :

La commission de surendettement est installée

La Polynésie Française se dote enfin d’une commission de surendettement. Tous les acteurs de cette future commission se sont réunis hier matin. Cette commission devrait être effective d’ici 2 mois. Elle a pour but d’instituer une procédure de règlement amiable, destinée à régler les situations de surendettement des particuliers et de prévenir les difficultés liées au surendettement des familles. Les dossiers seront à retirer directement auprès de l’IEOM, ou bien aux affaires économiques ou auprès des partenaires sociaux qui pourront aider les familles à compléter leurs dossiers.

EMPLOI :

60 jeunes deviennent volontaires au développement

Ce dispositif de « corps de volontaires au développement » existe déjà depuis 2003. Il a pour but d’organiser une formation professionnelle pour favoriser l’adaptation à l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes. Ces derniers doivent être âgés de moins de 30 ans, titulaires d’un bac + 2 ou + 3 et résider depuis au moins 5 ans en Polynésie. Les 60 jeunes ont rempli un dossier auprès du SEFI ou de la Direction Générale des Ressources Humaines et ont été choisi au regard de leur formation et de leur projet professionnel. Ils vont maintenant pouvoir effectuer leur volontariat pendant un an dans de nombreux secteurs d’activité, publics ou privés, déterminants pour le développement de la Polynésie Française. Ils recevront une indemnité versée par le territoire. 200 millions de francs sont alloués à ce dispositif dans le budget 2012.

SOCIAL :

To Tatou Ai’a dénonce une erreur du collectif Te Tau No Te Hono sur la position des élus TTA

Le collectif Te Tau No Te Hono, qui avait demandé aux élus de l’Assemblée de se positionner par rapport à la hausse des hydrocarbures, a rendu public, en début de semaine, la liste de ceux qui sont pour ou contre. Selon ce document, 23 élus de l’Assemblée sont pour, 27 sont contre et 7 sont ni pour ni contre. Or dans un communiqué, To Tatou Ai’a dénonce le fait que 7 de ses élus soient notés comme partisans de la hausse alors que le groupe, dans une lettre adressée au collectif, avait  vigoureusement dénoncé la politique actuellement menée par le gouvernement.

SPORT :

La Billabong, s’est fini pour Alain Riou

Le tahitien qui avait obtenu sa wild card pour la compétition a été sorti hier lors du second tour. Il avait déjà été repêché lors du premier tour, après avoir terminé 3ème d’une série largement dominée par Kelly Slater. Mais le tahitien a eu moins de chance lors du second tour : il a échoué avec une note générale de 16.63 face a l’australien Mick Fanning qui s’est imposé avec 17.60. Michel Bourez et Jeremy Flores sont eux aussi au repêchage pour ce second tour. Michel Bourez affrontera aujourd’hui l’américain Patrick Gudauskas. Quant à Jérémy Flores, il sera face à l’hawaïen Dusty Payne. Sachez que vous pouvez suivre la Billabong Pro en direct sur notre site Internet www.radio1.pf et sur la page Facebook de Radio 1.

La Nouvelle-Zélande fait le bilan de ses médailles

La Nouvelle-Zélande termine 15ème des Jeux Olympiques de Londres. Une belle performance pour un pays de 4 millions d’habitants. Les athlètes néo-zélandais ont ramené 13 médailles dans leurs valises, dont 6 en or, 2 en argent et 5 en bronze. Plusieurs centaines de personnes étaient à l’aéroport d’Auckland pour accueillir la délégation sportive à son retour d’Angleterre.

ÉVÈNEMENT :

La Saga a un nouveau site internet

Il y a presque vingt ans, la Saga débutait, en emmenant un groupe d’enfants en difficulté à Rangiroa, pour s’initier à la voile. Aujourd’hui, l’école de voile de Arue, à l’origine de l’initiative, redonne un nouveau souffle à l’aventure, en mettant en ligne un nouveau site internet, plus dynamique et moderne. Pour découvrir ce nouveau site, rendez-vous sur le www.saga-tahiti-polynesie.com

SANTÉ :

Le Centre de Transfusion Sanguine fait appel à votre générosité

Le CTS, le Centre de Transfusion Sanguine, fait actuellement face à des problèmes de pénuries de produits sanguins. Le centre fait donc appelle à votre générosité pour donner votre sang. Le CTS est situé au 2ème étage de l’hôpital du Taaone, côté montagne, et est ouvert du lundi au jeudi de 07h à 15h et le vendredi de 07h à 14h.

Article précedent

Manon reçoit Aline Titiehu Heitaa-Archier, Directrice des Enseignements Secondaires de Polynésie.

Article suivant

ephemerides du 17 aout

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 17/08/12