Podcasts

Journal de 7:30 le 21/04/12

Fin de campagne oblige, nous ne sommes plus autorisé à vous parler de politique.

Politique

1er tour des élections présidentielles, ce samedi, en Polynésie.

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote dès 8h, muni de votre carte d’électeur et surtout, d’une pièce d’identité. Les bureaux fermeront leurs portes à 18h, sauf pour les communes de Arue, Bora-Bora, Mahina et Maupiti, qui fermeront à 19h. Les bureaux de vote de Faa’a et de Paea, quant à eux, fermeront à 20h.

D’autre part, sachez que la vente de boissons alcoolisées est interdite aujourd’hui. Seuls les restaurants conventionnés et les hôtels sont autorisés à servir des boissons d’alimentation titrant moins de 14 degrés d’alcool. Cette interdiction de vente des boissons alcoolisées sera levée après l’heure de clôture du scrutin dans la zone géographique concernée.

Pour connaître les résultats du 1er tour, suivez notre émission spéciale Présidentielles 2012 dimanche, à partir de 9h, sur Radio 1 et Tiare FM, avec, sur le plateau, les représentants locaux des candidats nationaux. Sur Radio 1, la matinée électorale commencera dès 7h, avec la retransmission des émissions d’Europe 1. Sur Tiare FM, ne manquez pas l’annonce des résultats dès 8h, et un point sur la participation en Polynésie à 8h30.

Santé

Le numérique, au service des patients et du budget de l’hôpital Taaone !

Depuis des années, l’hôpital Taaone procède à la centralisation et à la numérisation des informations concernant ses patients.

L’un des avantages de la disparition des dossiers papiers est le gain de temps pour les médecins. Ce qui se traduit par une plus grande attention aux malades, et de meilleurs soins. Mais également des économies d’argent !

Économie

Béatrice Vernaudon est fière des entrepreneurs de sa ville.

La maire de Pirae, Béatrice Vernaudon, était présente vendredi aux ateliers pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, qui inauguraient un atelier de pré démantèlement  de déchets électriques et électroniques.

Béatrice Vernaudon raconte son attachement à cette entreprise qu’elle suit depuis 1998, et qui a l’originalité d’employer plus de 80% de personnels handicapés.

Éducation

« Un parmi les autres », le film à ne pas manquer.

Dans le cadre du salon [email protected], est organisée ce matin à 10h une projection-débat à la Maison de la culture.

La projection d’un film bouleversant, plein d’humanité, qui fait sensation en métropole.

Intitulé « Un parmi les autres », ce documentaire réalisé par Pierre de Nicola, parle des rééducateurs qui prennent en charge les enfants en difficulté scolaire.

Leur méthode : Passer par le jeu pour les reconduire sur le chemin de l’apprentissage.

Outre l’espoir qu’il redonne aux parents de ces enfants, aux rééducateurs et aux enseignants, ce témoignage porte un autre message.

Sports

Une compétition de natation dans le lagon.

En préambule de l’Open Tahiti Nui Swimming, 1ère compétition internationale de natation organisée à Tahiti la semaine prochaine, se tiendra ce dimanche la Battle Ocean Supersprint. Les meilleurs nageurs locaux s’affronteront dans le lagon de Taapuna, à Punaauia, dans un bassin naturel de 25 mètres.

Des pirogues spéciales seront mises à disposition des officiels et des médias. Mais le public qui souhaiterait assister à la manifestation devra le faire par ses propres moyens.

Quant à l’Open Tahiti Nui Swimming, elle débutera jeudi, pour se terminer le 29 avril. Elle regroupera 41 nageurs étrangers et 45 locaux, dans les bassins de la piscine de Tipaerui.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 21/04/12

Article suivant

Journal de 12:00 le 21/04/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 21/04/12