JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 25/05/12

Heiva des écoles. © Cédric VALAX

CULTURE :

Les retombées de la menace de grève de Heiva Nui.

Nous vous l’avons annoncé hier, la première soirée du Heiva des écoles, hier soir, a été annulée pour des raisons météorologiques et a été reportée à Dimanche… Mais il semblerait bien que la pluie ait bon dos… Les représentations d’hier soir n’auraient peut-être pas eu lieu, même s’il avait fait beau… Car le protocole d’accord, qui a été signé à la suite du préavis de Grève des employés de Heiva Nui, contient une close qu’ils n’avaient pas bien interprétée…

En effet, la ministre de la culture Chantal Tahiata, qui a accepté de négocier 14 départs volontaires sur les 37 employés de la structure, a en revanche demandé à ce que les départs se fassent le 8 juin et que les reliquats de vacances soient pris avant cette date… Résultats, les 14 personnes concernées n’auraient pas travaillé hier soir. Ce soir devrait avoir lieu la suite du Heiva des écoles…. Ecoutez Radio 1 pour connaître la suite. Et en ce qui concerne la soirée d’hier, qui a été reportée à dimanche, elle débutera à 17h40. Le programme reste inchangé et les billets achetés restent valables. Renseignements au 544 544.

SOCIAL :

17ème jour de grève à l’Huilerie de Tahiti, et toujours rien.

Toujours aucune avancée dans le conflit social qui oppose l’huilerie de Tahiti et ses employés. Sur un effectif de 27 employés, 20 sont grévistes et bloquent la production. Une grève qui tarde à trouver une issue… Alors que le directeur de l’Huilerie de Tahiti annonce que des avancées sur de nombreux point ont déjà été négociées, il ne comprend pas l’attitude de ses représentants du personnel qui arrivent sans cesse avec de nouvelles revendications qui ne figuraient pas dans le préavis de grève original. Les négociations continuent à l’Huilerie et doivent reprendre dans la journée.

ÉDUCATION :

Le CESC vote pour la modification de l’apprentissage.

Les membres du Conseil Économique, Social et Culturel ont rendu un avis favorable, hier, sur le projet de loi de Pays modifiant les conditions de l’apprentissage. Un avis adopté à 25 voix pour, 1 voix contre et 8 abstentions. La modification du contrat d’apprentissage doit permettre aux employeurs intéressés d’avoir des charges moins importantes qu’auparavant sur l’embauche d’un apprenti.

FORMATION :

La CCISM organise le TOEIC.

Depuis le début du mois de mai, le pôle Formation de la CCISM est devenu le seul centre de la Polynésie française habilité par l’Educational Testing Service pour certifier le niveau d’anglais au travers des tests TOEIC. Des tests qui s’adressent aussi bien aux étudiants, qu’aux entreprises du secteur privé et public. La CCISM informe par ailleurs qu’une cession de test est organisée ce matin, entre 9h et 11h. Le QCM se déroule sur 2 heures et en 2 sections : la compréhension orale – 45 min – 100 questions – et la compréhension écrite – 75 minutes – 100 questions. Le prix est de 13 000 Fcfp pour le grand public et 11 000 Fcfp pour les étudiants.

ÉVÈNEMENT :

Le GSMA ouvre ses portes.

Le GSMA, le groupement du service militaire adapté de Polynésie Française, ouvre ses portes à la population  demain, à Mahina. Une occasion de découvrir ou re-découvrir les activités de ce camp militaire. Derrière les grilles de Mahina se cache en fait un organisme de formation et d’insertion dans la vie civile. En 2011, le GSMA a formé 238 volontaires stagiaires dans des domaines tels que restauration, la prévention et la sécurité, le bâtiment, la mécanique, le transport et l’aide à la personne. Demain, le GSMA sera ouvert à partir de 8h, à Mahina, PK 11,2 côté mer.

CULTURE :

Andrea Dance School présente Peter Pan.

Il s’agit de la dernière création de l’école de danse : une comédie musicale en coproduction avec la Maison de la culture. Ce spectacle original inspiré du dessin animé signé Walt Disney est à découvrir ce soir et demain, à 20h, au Grand Théâtre de la Maison de la culture. Tarif unique à 2 800 francs. Les places sont en vente aux deux carrefours, à Radio 1 Fare Ute et en ligne sur www.radio1.pf.

Article précedent

Tatauroscope du vendredi 25 mai 2012

Article suivant

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Sylvia Tuheiava-Richaud des Editions Haere po.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 25/05/12