JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le15/10/14

Un moustique © DR

Un moustique © DRmoustique

 

Santé

Le Chikungunya est en nette progression

Le dernier bulletin de veille sanitaire vient de tomber et révèle que, si l’épidémie de dengue est en régression, l’épidémie de Chikungunya, elle, se propage à grande vitesse et sur toute la Polynésie. Prés de 8000 cas de la maladie ont déjà été déclarés et plus de 90 personnes ont du être hospitalisées. Ce bulletin de veille sanitaire est à retrouver dans son intégralité sur notre site internet

3 prélèvements de reins sur donneurs vivants réalisés en une semaine.

Invité du Journal de midi de RADIO 1, Le professeur Arnaud Méjean, chef du service urologie de l’Hôpital Georges Pompidou de Paris, s’apprête à quitter le fenua demain, après une semaine passée à Tahiti. Celui qui a été le premier sur le territoire a réaliser une greffe rénale le 8 octobre 2013, revenait pour la troisième fois à Tahiti. Il était présent pour accompagner l’équipe médicale locale dans la poursuite du travail réalisé dans le cadre de cette avancée médicale majeure en Polynésie. Si les greffes sur personnes en état de mort encéphalique restent accessibles au staff du Taaone, le regard bienveillant et le « tutorat » ,comme le dit lui-même le professeur Méjean, restent encore de mise au CHPF. C’est pourquoi en une semaine il a réalisé trois extractions de rein sur donneurs vivants.

Société

La protection de la pêche polynésienne passe par la pose de dispositifs de concentration de poisson

Un dispositif de concentration de poissons (DCP) vient d’être posé à un peu moins de 5 kms des côtes de Tetiaroa. 10 autres vont prochainement être installés aux Tuamotu du centre et de l’Est. Ces dispositif sont bien connus en Polynésie puisque 500 ont déjà été disposés un peu partout en Polynésie. Ce sont de grosse bouée flottant en plein mer et fixé par 2550 mètres de fond, qui concentrent de nombreuses espèces de poissons et permet ainsi d’améliorer la pêche ou l’observation scientifique de l’écosystème de certains poissons de surface. Dans certaines iles, ils vont permettre d’assurer la sécurité alimentaire des habitants et en améliorant les rendements de capture d’espèces pélagiques. Jaros Otcenasek président du syndicat des pêcheurs professionnels polynésiens applaudit cette initiative. Mais attention, une règlementation gère l’activité des pécheurs autour de ces dispositifs. Il est ainsi interdit de s’y amarrer ou de s’en approcher à moins de 100 mètres. Les contrevenants sont passibles du retrait définitif de la licence professionnele de pêche.

Sport

EDT Va’a attend déjà la saison prochaine avec impatience!

Les rameurs victorieux du team A de EDT Va’a sont toujours sur leur petit nuage après leur victoire historique à la 23ème édition de la Hawaiki Nui Va’a. Steeve Teihotaata, capitaine de l’équipe A d’EDT Va’a et Lono Maiki, pilier du team étaient les invités du journal de la mi-journée de RADIO 1 et TIARE FM hier. Ils ont accepté de revenir pour nous sur leur course et leur saison quasi parfaite. Après toutes ces victoires cette année, ils comptent bien maintenir la barre haute lors la prochaine saison. Elle débutera officiellement en avril prochain, mais c’est bien la Tahiti Nui Va’a, course spectaculaire de 166km, qui lancera officiellement les hostilités le 21 mai 2015. Cette dixième édition de la course verra non seulement la participation de l’élite locale mais également celle de sportifs étrangers, ce qui fait ainsi rentrer cet évènement sur la liste des grandes manifestations du pays. Un événement à suivre bien sur sur Radio 1 et Tiare FM avec Alex du magasine Va’a news.

Les footballeurs de l’AS Tefana jouent gros ce matin

Le club de ligue 1 de Faa’a affrontera ce matin en région parisienne le club de Noisy-le-Sec pour le 7ème tour de la coupe de France. Noisy le Sec qui est un adversaire de taille puisqu’actuellement leader de son championnat en CFA2. Rappelons que Tahiti n’a remporté qu’une seule fouis un match de ce niveau, c’était en 2008 déjà avec Tefana.
Le match est à suivre dès 9h en direct sur polynesie premiere télévision.

Football toujours mais cette fois on parle de la 8ème journée de Ligue 1 du championnat Vini

Le match qui opposera ce soir Vénus à Pirae est la tête d’affiche de la 8ème journée de ligue 1. La rencontre se jouera à 18h30 au Stade Pater. Les orange, second du championnat sont d’ores et déjà qualifiés pour la phase 2. Mais pour Mahina la qualification se joue ce soir , une victoire face à Pirae et meme quasi obligatoire. Un peu plus tard à 20H30 Excelsior, toujours à Pater affrontera Central. Concernant les résultats d’hier Dragon a battu Tahiti nui U17 sur le score de 4 à 1
Manu Ura s’est imposé 10 à 1 face à Tahiti Faa’a

Article précedent

Foot L1 J8 : Dragon et Manu Ura dans le Top 6 !

Article suivant

San Diego : Les Tahitiens rois du MMA

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le15/10/14