ACTUS LOCALESPOLITIQUE

La bataille pour Papara se prépare

Les électeurs de Papara sont rappelés aux urnes © Cédric Valax

Les électeurs de Papara sont rappelés aux urnes © Cédric Valax

Après l’annulation des élections municipales de Papara prononcée lundi par le Conseil d’Etat, les partis politiques sont en ordre de bataille sur la commune de la côte Ouest pour préparer une campagne éclair. Quatre candidatures apparaissent déjà, même si aucune liste n’a encore souhaité confirmer officiellement sa participation à la prochaine élection.

Une fois passée l’agitation autour de l’annulation des élections municipales de Papara lundi, les partis politiques s’organisent pour préparer la campagne à venir. Comme Radio 1 le rapportait lundi, aucun des deux candidats arrivés en tête lors des dernières municipales, Bruno Sandras et Clément Le Gayic, ne pourra se représenter. Les deux hommes sont aujourd’hui frappés d’une peine d’inéligibilité.

Christelle Lehartel doit consulter son entourage

Contactée mardi par Radio 1, la maire sortante, Christelle Lehartel, affirme qu’elle n’a pas encore décidé si elle se portait candidate.

La candidature de la maire sortante est pourtant plus que probable. Elle pourra compter sur le soutien de l’ancien député maire de la commune, Bruno Sandras, qui comptait lui-même deux membres de A Ti’a Porinetia sur sa liste lors des dernières élections.

Béatrice Le Gayic pour remplacer Clément ?

Au Tahoeraa, Gaston Flosse avait déjà entamé le travail sur le terrain à Papara avec notamment l’homologation en mars dernier de 79 sections dans la commune. Clément Le Gayic, nouveau président de la fédération orange, ne pourra cependant pas se présenter suite à son inéligibilité d’un an prononcée lundi par le Conseil d’Etat. Plusieurs sources indiquent que la compagne de Clément Le Gayic, Béatrice, pourrait reprendre le flambeau sur la commune. Si elle n’a pas encore toute la légitimité de Clément Le Gayic, elle pourra néanmoins compter sur le soutien de la machine orange pour sa campagne.

Putai Taae veut se présenter

Ancien président de la fédération Tahoeraa de Papara, le représentant de l’assemblée, Putai Taae, a été évincé du parti orange lors de son récent ralliement à Edouard Fritch. Ses proches affirment aujourd’hui qu’il souhaite « absolument » présenter sa candidature à la mairie et qu’il a « déjà préparé sa liste » depuis la première décision du tribunal administratif. Mais sous quelle étiquette ? Cela reste encore à déterminer.

Médéric Tehaamatai fidèle au poste

Le parti indépendantiste n’a pas ménagé, lui non plus, le travail de terrain ces derniers mois. Les cinq derniers meetings de l’UPLD se sont déroulés à Papara. Médéric Tehaamatai est le représentant indépendantiste en place sur la commune, mais sa candidature n’est pas non plus officialisée. L’UPLD souhaite « s’ouvrir » et « rajeunir » ses forces vives sur la commune, tout en comptant mettre en avant sa présence sur le terrain en période « non électorale ».

Rappelons qu’au 2e tour des dernières municipales de 2014, Bruno Sandras était arrivé en tête avec 1 828 voix et avait obtenu la majorité au sein du conseil municipal avec 22 sièges sur 33. Clément Le Gayic avait obtenu 1 650 voix et 5 sièges. Stellio Salmon avait fait 1 319 voix  et bénéficié de 4 sièges au sein du conseil municipal. Enfin, Médéric Tehaamatai avait obtenu 628 voix et était entré avec deux sièges au conseil municipal.

Article précedent

Flosse président "provisoire" de la fédération de Pirae

Article suivant

Quatre prétendants pour un fauteuil au CESE

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La bataille pour Papara se prépare