ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Quatre prétendants pour un fauteuil au CESE

Le renouvellement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) aura lieu en octobre prochain. Au fenua, quatre candidats potentiels ont confirmé à Radio 1 qu’ils avaient déjà « commencé leur lobbying » : Luc Tapeta, Christophe Plée, Christian Vernaudon et Patrick Galenon. En effet, la nomination au CESE relève d’une « désignation » par décret du Président de la République.

Honneur au sortant, le secrétaire général de la CSTP-FO Patrick Galenon, actuellement en métropole, compte bien renouveler son mandat au CESE. Il avait succédé à Michel Paoletti en 2010. Il trouvera sur sa route l’ancien président du Medef et actuel conseiller d’Edouard Fritch sur la réforme de la PSG, Luc Tapeta. Contacté par Radio 1, il ne dément pas sa future candidature mais affirme qu’il est encore « trop tôt » pour se prononcer officiellement. Autre représentant du patronat, Christophe Plée, le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises Te Rima Rohi (CGPME) affirme que « les lobbys ont démarré depuis un mois » pour l’ensemble des quatre prétendants. L’ancien P-dg d’Air Tahiti et d’Air Tahiti Nui, Christian Vernaudon, est lui aussi déjà passé par les bancs du CESE. Il confirme qu’il « envisage de se présenter » mais considère que « c’est encore trop tôt pour en parler ». Enfin, le nom du syndicaliste de la CSIP, Eugène Sommers, circulait lui aussi ces dernières semaines. Mais ce dernier a démenti l’information mardi : « Ce sont des conneries, cela ne m’intéresse pas ».

451 789 Fcfp d’indemnité

Le Conseil économique social environnemental (CESE) comprend 233 membres. Tous sont désignés par décret présidentiel. Ils le sont sur rapport du ministre chargé de l’Outre-mer pour les 11 représentants ultra-marins, après consultation des organisations professionnelles locales les plus représentatives. Un seul siège est à pourvoir en Polynésie et ce pour un mandat de 5 ans. Les conseillers ne peuvent accomplir plus de deux mandats consécutifs. Des indemnités sont allouées aux conseillers. Une rémunération à hauteur de 219 331 Fcfp, complétée par une indemnité de résidence à hauteur de 6 563 Fcfp et une indemnité de représentativité de frais de 225 894 Fcfp soit un total de 451 789 Fcfp.

Ces dernières années Christian Vernaudon, Pierre Frebault, Michel Paoletti et enfin Patrick Galenon ont siégé au CESE. Un « Gentleman agreement » a été conclu entre les organisations syndicales et patronales pour une « alternance » entre les deux organisations. Le siège devrait donc revenir à un représentant du patronat cette année… Mais sur ce point, comme en politique, les promesses n’engagent souvent que ceux qui y croient.

Article précedent

La bataille pour Papara se prépare

Article suivant

Manuel Valls attendu de pied ferme par les éleveurs du Gers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Quatre prétendants pour un fauteuil au CESE