ACTUS LOCALESSANTÉ

La Maison du Diabétique ferme faute de moyens

Le centre d’éducation de la Maison du Diabétique va fermer ses portes le 31 juillet 2015, a annoncé la direction de la structure dans un communiqué. Une décision prise : « au vu des incertitudes financières pesant sur le fonctionnement du centre »

Créée en octobre 2003 pour répondre aux recommandations nationales et internationales dans le domaine de la prise en charge du diabète et du dernier Schéma d’organisation sanitaire de la Polynésie, l’association la Maison du Diabétique a géré depuis 11 ans le Centre d’éducation thérapeutique. L’objectif principal de cette structure était d’apporter aux patients diabétiques de type 2 des connaissances théoriques et pratiques sur le diabète afin de mieux vivre avec leur maladie. L’an dernier, la Maison du diabétique annonçait accueillir en moyenne 150 à 160 patients par ans, qui bénéficiaient chacun de 13 rendez-vous chaque années. Dans son communiqué, l’association de la Maison du diabétique explique : « Depuis de nombreuses années, l’association se battait pour trouver des sources de financements pérennes au-delà de l’année en cours. Elle s’est régulièrement adaptée en diminuant drastiquement ses charges et sa gestion financière a toujours été reconnue comme exemplaire. Hélas, au vu des incertitudes financières pesant sur le fonctionnement du centre pour les années à venir ainsi que pour des raisons structurelles, l’association ne peut plus continuer sa mission auprès des patients diabétiques. »

Plusieurs stages d’éducation thérapeutique seront néanmoins assurés jusqu’à la fermeture le 31 juillet. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire en téléphonant au 40 83 62 92 pour les dernières places disponibles :

– Lundi 15 et mardi 16 juin : Dispensaire de Punaauia ;

– Jeudi 18 et vendredi 19 juin : Centre de la Maison du Diabétique, rue Cook ;

– Lundi 22 et mardi 23 juin : Dispensaire de Mataiea ;

– Mercredi 1 et jeudi 2 juillet : Maison pour tous de Papara ;

– Lundi 6 juillet mardi 7 juillet : Bâtiment annexe de la Mairie de Papenoo ;

– Lundi 20 et mardi 21 juillet : Kiosque infos santé de Taravao ;

Une formation est également organisée à l’attention du personnel paramédical de la Direction de la Santé durant le mois de juillet.

Article précedent

Les polars polynésiens de Patrice Guirao bientôt à l'écran

Article suivant

Beachsoccer : Avec les Sable Dancers, une fin de préparation victorieuse pour les Tikitoa

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Maison du Diabétique ferme faute de moyens