ACTUS LOCALESINTERNATIONALNOUVELLE-ZÉLANDEPACIFIQUETOURISMETRANSPORTS

La Nouvelle-Zélande rouvre ses frontières à partir du 28 février

La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé aujourd’hui que la Nouvelle-Zélande rouvrirait ses frontières, fermées depuis 2020, à partir du 28 février, en plusieurs étapes, tout en prévenant que le variant Omicron se répandrait largement dans le pays. Pour les Polynésiens, il sera possible d’y aller « au plus tard » le 22 juillet prochain.

Les Néo-Zélandais (vaccinés), les résidents permanents et quelques professionnels exerçant certains métiers, qui sont actuellement en Australie, pourront rentrer chez eux à partir du 28 février prochain. Ils n’auront pas à effectuer de quarantaine en hôtel dédié, mais seront toujours tenus de s’isoler durant 10 jours chez eux, au lieu de devoir attendre une place dans les hébergements de quarantaine obligatoire. Les amendes prévues pour ceux qui ne respecteront pas l’auto-isolement vont de 280 000 et 839 000 fcfp.

Une décision pourtant moyennement appréciée par les transporteurs aériens, qui voient dans cette obligation un frein à la reprise des voyages, craignent qu’elle ne présage d’une troisième saison d’été ratée, et qui demandent que le gouvernement donne une date-limite pour la fin de l’isolement à domicile.

À compter du 13 mars, les travailleurs « critiques » et les travailleurs qualifiés étrangers qui gagnent au moins 1,5 fois le salaire médian, ainsi que certains membres de leur famille, seront autorisés à retourner au pays du long nuage blanc.

Puis, à partir du 12 avril, ce sont jusqu’à 5 000 étudiants étrangers qui seront autorisés à rentrer dans le pays.

Avant le 22 juillet au plus tard, les Australiens, les autres visiteurs et les personnes en voyage d’affaires qui n’ont habituellement pas besoin de visa pour la Nouvelle-Zélande pourront de nouveau s’y rendre. Ce sera donc le cas des citoyens français et notamment des Polynésiens.

Enfin, à partir du mois d’octobre 2022, tous les autres voyageurs et étudiants soumis à visa pourront de nouveau entrer dans le pays, alors que les consulats kiwi reprendront leur activité normale.

À noter que pour l’instant, la Nouvelle-Zélande considère complet un schéma vaccinal à deux doses, parce que dans plusieurs pays étrangers la dose de rappel n’est pas encore disponible.

 

Article précedent

Le Tavini présentera samedi son programme pour les législatives

Article suivant

Seulement 4 hospitalisations pour Covid aigu

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La Nouvelle-Zélande rouvre ses frontières à partir du 28 février