ACTUS LOCALESSOCIAL

« La réforme de la PSG va débuter dès maintenant »

© Radio 1

© Radio 1

La ministre en charge de la réforme de la protection sociale généralisée (PSG), Téa Frogier, était l’invitée du journal de Radio 1 lundi midi. Elle a confirmé les propos d’Edouard Fritch jeudi sur le démarrage imminent de la réforme. Mais Téa Frogier prévient que les concertations se poursuivront avec les partenaires sociaux, en même temps qu’un premier train de mesures sera présenté dans les mois à venir.

« La réforme va débuter dès maintenant ». La ministre des Solidarités, Téa Frogier, a précisé les annonces d’Edouard Fritch jeudi en ouverture de la session budgétaire. Le réforme de la PSG débutera bien malgré les échéances électorales et sera menée sur deux ans. Même si Téa Frogier précise que c’est « l’ensemble de la protection sociale généralisée » qui sera réformé sur deux ans et « pas seulement le risque maladie et le risque vieillesse ». Le premier train de mesures devrait concerner l’assurance maladie. « On ne va pas innover », prévient la ministre. « On va reprendre des recommandations issues du rapport Bolliet et toutes les analyses qui ont pu être réalisées sur notre branche assurance maladie et sur le retour à un équilibre du financement. » Par ailleurs, sur la question des « réserves » de la branche retraite, la ministre confirme l’urgence de la réforme : « En 2008, les réserves se montaient à un peu moins de 62 milliards. En 2015, les réserves se montent à 32 milliards. Sachant que le montant versé en 2016 pour les retraites se monte à 32 milliards de Fcfp… » Toute la question est maintenant de savoir si Téa Frogier restera à la barre du futur ministère « Santé-Solidarité » annoncé par Edouard Fritch en même temps que son annonce sur le remaniement ministériel à venir. « Le grand chef, c’est le président », conclut Téa Frogier qui assure n’avoir « aucune information » sur le sujet.

4.CANCER-HOROSCOPE
Article précedent

Tatauroscope du mardi 20 septembre 2016

© HC
Article suivant

Pas facile d'être femme et flic dans le Pacifique

1 Commentaire

  1. Pseudo Tiare
    20 septembre 2016 à 5h24 — Répondre

    Il faudrait qu’on ait un bilan du travail « accompli » par Mme Frogier, car jusqu’à présent on a plutôt l’impression d’avoir une ministre fantôme avec actions sociales niveau 0.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

« La réforme de la PSG va débuter dès maintenant »