ACTUS LOCALESSANTÉ

La vente d’alcool interdite dès ce soir et jusqu’au 5 avril

Le gouvernement a décidé de suspendre la vente d’alcool dès ce lundi et jusqu’au 5 avril. Une mesure prise en réaction au non-respect du confinement imposé par les autorités, notamment lors de fêtes alcoolisées, le week-end dernier. La mesure pourrait aussi être destinée à limiter les violences intra-familiales pendant cette période de confinement.

Cette restriction avait été évoquée par Édouard Fritch dès dimanche. En marge d’un conseil des ministres extraordinaire, le président avait alors indiqué à TNTV que « la consommation d’alcool avait posé énormément de problèmes pendant le weekend ». « Il faut à un moment donné que la discipline soit forte et facile à faire appliquer », précisait-il alors. Ce lundi, c’est son vice-président Teva Rohfritsch qui avait à son tour appelé à la responsabilité et à la discipline. Il expliquait alors que « toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer le respect des consignes, mais aussi la paix dans les foyers ». L’arrêté pris en conseil des ministres a été publié ce soir.

À noter que plusieurs spécialistes de métropole se sont déjà inquiété des conséquences du confinement sur la consommation d’alcool mais aussi sur les violences conjugales qui y sont souvent liées. La ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est elle aussi exprimée sur le sujet.

Article précedent

Revenu de solidarité, reports d'impôts, repas solidaires... Le "plan de sauvegarde économique" du Pays

Article suivant

Samoussa aux légumes

4 Commentaires

  1. 24 mars 2020 à 12h58 — Répondre

    Merci tout de même à ceux qui en dépit des interdictions et des restrictions mises en place par le gouvernement, merci donc à ces gens qui e moquent de toutes règles, de priver les gens confinés chez eux, respectant les règles eux, merci de priver ces gens disciplinés de leur petit verre de vin au repas du midi et du soir. Si un jour ils se paient un covid19 ils ne s’en prendront qu’à eux mêmes n’est-ce pas ? Je ne vais pas les plaindre c’est sur. Voilà une belle punition collective, on se croirait à l’école quand les profs demandaient à un coupable d’une bêtise de se dénoncer sous peine de punir tout le monde, et bien voilà on y est. Bravo. Au fait ces « bringueurs » ont-ils été condamnés à payer une amende ?

    • ROBERT
      24 mars 2020 à 20h20 — Répondre

      Merci, cela fait du bien de voir que je ne suis pas tout seul! Bonne question. Certaines religion ont également trop d’influence!!!…

  2. ROBERT
    24 mars 2020 à 15h10 — Répondre

    Encore une fois, et comme d’habitude, c’est la majorité silencieuse qui va « trinquer » (ou pas?) à cause, d’une part de ces inconscients, irresponsables, inciviques, pour ne pas dire plus…, et d’autre par de ces « dirigeants? » politiques incompétents et incapables de punir l’incivisme et de faire respecter la LOI.
    Je pense que cet arrêté est anticonstitutionnel car il n’est justifié par aucun fait concret (il suffit de lire les « considérants » pour voir qu’ils sont vides, creux et non aucune signification).
    A mon avis un recours auprès du Tribunal Administratif aurait toutes chances de faire annuler cet arrêté pour moi entaché d’illégalité.

    • COROSOL
      25 mars 2020 à 12h38 — Répondre

      Si la consommation d’alcool vous est indispensable, c’est que vous avez un sérieux problème

Laisser un commentaire

PARTAGER

La vente d’alcool interdite dès ce soir et jusqu’au 5 avril