ACTUS LOCALESÉCONOMIE

L’Autorité de la concurrence inflige une amende de 235 millions au groupe Wane

L’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 235 millions de Francs à plusieurs sociétés de distribution du groupe Wane, pour des pratiques anticoncurrentielles entre 2016 et 2018.

Pour la première fois, l’Autorité polynésienne de la concurrence a pris une sanction financière pour abus de position dominante, suite à une saisine par l’Union des importateurs de Polynésie et Brapac, Kim Fa, Morgan Vernex et Sodispo.

Le pôle distribution du groupe Wane a « imposé aux fournisseurs de boissons des tarifs excessifs pour l’implantation de leurs boissons en meubles réfrigérés. » Mais, juge l’APC dans sa décision du 22 août, « la réfrigération des boissons étant inhérente aux obligations d’achat et de vente en Polynésie française, elle ne peut donc être facturée comme un service de coopération commerciale. Sa facturation est donc, en tant que telle, injustifiée et excessive. » Cette pratique « a eu pour effets, réels ou potentiels, de fausser le jeu de la concurrence sur les marchés en cause, » écrit l’Autorité de la concurrence.

 La décision de l’APC est susceptible de faire l’objet d’un recours devant la cour d’appel de Paris.

 

 

 

Article précedent

Les Hine Taure’a se sont envolées aux Îles Cook

Article suivant

Un incendie sur les hauteurs de Paea

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’Autorité de la concurrence inflige une amende de 235 millions au groupe Wane