AFPINTERNATIONALSOCIÉTÉ

Le burkini, une apparition récente, un développement difficilement quantifiable

Paris (AFP) – Le burkini, cette tenue de bain islamique couvrante au centre d’une polémique pour avoir été interdite par quelques municipalités du littoral, est apparu sur le marché français il y a quelques années mais son développement en France reste difficilement quantifiable.

D’où vient le burkini ?

Contraction de « bikini » et « burqa », le burkini est un costume de bain qui enveloppe l’ensemble du corps, des cheveux jusqu’aux chevilles. Son invention est attribuée à l’Australienne Aheda Zanetti, qui a lancé sa gamme de tenues pratiques pour le sport et « religieusement correctes » en 2003.

En Australie, où la plage est une véritable « culture », que ce soit pour le surf ou la simple baignade, il y avait « un vide qu’il fallait combler », expliquait-elle à l’AFP en 2007.  

Quand est-il arrivé en France ? 

Le blogueur musulman « orthodoxe » Fateh Kimouche, spécialiste de l’économie islamique, estime que le burkini a fait son apparition en France autour de 2008. Il est désormais accessible sur les sites de vente en ligne de « mode islamique », mais reste peu répandu sur les plages. Fateh Kimouche parle de phénomène « impossible à chiffrer », et très minoritaire parmi les musulmanes. « Il y en a très peu. Se baigner habillée, c’est beaucoup plus commun », assure-t-il. 

Quel marché représente-t-il ?

La créatrice des burkinis australienne Aheda Zanetti dit avoir été surprise du succès de ses burkinis, qui se vendent, selon ses déclarations à la presse, partout dans le monde. Mark&Spencers, qui a lancé cette année deux modèles de burkini, assure avoir épuisé tous ses stocks.

« La France accuse un retard sur la mode islamique », estimait en mars Hélène Agesilas, cocréatrice de la marque Fringadine, qui vend des vêtements longs typiques de la « mode pudique ». Le choix de certaines grandes marques, comme Uniqlo ou Mark&Spencers, de développer des collections de vêtements islamiques, avait à l’époque fait polémique en France. Pourtant, « il y a une réelle demande des femmes », soulignait alors Hélène Agesilas, citant une étude selon laquelle le marché mondial de la mode islamique, évalué par un cabinet à 230 milliards de dollars en 2014, pourrait atteindre plus de 320 milliards en 2020.

Que dit le Coran ?

Dans le livre sacré des musulmans, explique Franck Fregosi, spécialiste de l’islam, « il y a des éléments relatifs aux règles de pudeur, mais pas de codification ». Si plusieurs versets du Coran mentionnent le voile, son port n’est pas explicitement exigé, et les avis divergent quant à l’interprétation des textes.

Que dit la loi française ?

Le burkini ne cache pas le visage. Comme le voile, il est donc autorisé en France dans les lieux publics. Seul le voile dissimulant le visage (niqab) est proscrit dans l’espace public depuis 2011. Les municipalités côtières qui ont récemment pris des arrêtés prohibant le burkini sur les plages ont mis en avant le risque de « troubles à l’ordre public » dans le contexte de menaces d’attentats.

Une Tunisienne porte le Burkini sur une plage près de Bizerte, au nord-est de la capitale Tunis. © AFP

© AFP FETHI BELAID
Une Tunisienne porte le Burkini sur une plage près de Bizerte, au nord-est de la capitale Tunis

Article précedent

JO-2016/Hand: les Français en demies en battant le Brésil

Article suivant

Accident de TER près de Montpellier: une dizaine de personnes "grièvement blessées" (secours)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le burkini, une apparition récente, un développement difficilement quantifiable