ACTUS LOCALESSPORTS

Le COPF veut mettre de l’ordre dans les sélections de boxe et rugby

Les deux fédérations de boxe et les deux fédérations de rugby vont être invitées le 24 octobre à une réunion de préparation des sélections pour les Jeux du Pacifique. Louis Provost, le président du COPF, veut tenter de les convaincre de lui confier leurs prérogatives.

Après la confirmation de la participation de la Polynésie aux prochains Jeux du Pacifique aux Samoa en 2019, reste à régler la question de l’organisation des sélections de boxe et de rugby.

Le conseil d’administration du Comité olympique de la Polynésie française (COPF) a décidé mercredi de convoquer les fédérations de boxe et de rugby à une réunion, fixée au 24 octobre à 18 heures, en vue de préparer les prochains Jeux du Pacifique. Cette réunion aura pour objectif d’« officialiser la méthode », indique le président du COPF, Louis Provost. Les fédérations n’ont pas encore été officiellement invitées.

La « méthode » choisie est d’organiser les sélections de boxe et de rugby sous l’égide du COPF, en lieu et place des fédérations, comme annoncé vendredi.

En boxe, il y a dix boxeurs à sélectionner dans dix catégories différentes. Il reste à convaincre les deux fédérations d’abandonner leurs prérogatives au COPF : la Fédération de boxe anglaise (FBAPF de D’esli Grand-Pittmann) qui s’accroche à la reconnaissance par le Pays, et la Polynesian Boxing Association (ex-FPB de Tauhiti Nena) qui brandit son affiliation historique à l’AIBA, la fédération internationale officielle. Dans La Dépêche de Tahiti, mercredi 3 octobre, Tauhiti Nena semblait d’accord à condition « qu’un arbitre de la Fédération internationale se déplace pour arbitrer et juger les combats ». En revanche, D’esli Grand-Pittmann insistait : « Ces sélectives doivent être organisées sous ma régie. Il ne faut pas qu’ils pensent que ce sont eux qui les organisent sous l’égide de l’AIBA ou autre. C’est moi qui organiserait ces sélectives et cela va commencer par les championnats de Polynésie le 29 octobre. »

Du côté du rugby tahitien, la situation reste nouée également. Il va falloir que la Fédération polynésienne de rugby (FPR d’Apolosi Foliaki) et la fédération Tahiti Rugby Union (ex-FTR de Charles Tauziet) conviennent d’une équipe de rugby à sept (une quinzaine de joueurs). Et le chemin est encore long : le championnat océanien de rugby à sept, les 9 et 10 novembre 2018 à Fidji, va se dérouler sans la participation de la Polynésie française.

Article précedent

Beach Soccer – International Cup 2018 : La participation des Tiki Toa est confirmée

Article suivant

Le CESC recommande d’ouvrir le juteux marché des annonces légales

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le COPF veut mettre de l’ordre dans les sélections de boxe et rugby