ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Le « monsieur Chine » du Pays, Hiria Ottino démissionne

Spécialiste discret des questions internationales et notamment de la Chine au sein des quatre derniers gouvernements, le délégué aux affaires internationales d’Edouard Fritch, Hiria Ottino a démissionné mercredi de ses fonctions, officiellement pour raison de santé.
Hiria Ottino, homme très discret, a travaillé avec tous les gouvernements depuis Gaston Tong Sang jusqu’à Edouard Fritch, en passant par Oscar Temaru et Gaston Flosse. Contacté vendredi, il a confirmé sa démission à Radio 1, actée en conseil des ministres ce mercredi « pour des raisons de santé ». Il affirme avoir annoncé son désir de démissionner au président Edouard Fritch juste avant la dernière mission en Chine.

Hiria Ottino a fait son entrée au gouvernement le 11 mars 2004 en tant que suppléant de la régie d’avances provisoire pour la mission en Chine du président de l’époque, Gaston Flosse. Huit mois plus tard, un arrêté de Gaston Flosse le nommait chef de la représentation de la Polynésie en Chine et notamment à Pékin. En 2012, sous Oscar Temaru, il avait pris la tête du GIE Tahiti tourisme. Au retour de Gaston Flosse aux manettes du Pays, il avait rejoint le cabinet de la présidence en tant que Délégué aux affaires internationales. Conservé par Edouard Fritch, il a finalement mis fin à ses fonctions mercredi dernier. Quant à savoir qui pourra le remplacer, la présidence affirme que le cabinet du ministre du Tourisme, Jean-Christophe Bouissou, pourra pallier ce départ.

Article précedent

Zika, une épidémie à un milliard de Fcfp

Article suivant

Ces structures sociales "abandonnées" par le Pays

1 Commentaire

  1. Olivier
    20 juin 2015 à 5h51 — Répondre

    Quand on travaille dans ces « hautes sphères de la politique polynésienne » on est confronté à des himalayas de mauvaise foi et de duplicité. Si l’on n’a pas des gènes de Caïd, on ne peut qu’y laisser sa santé.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Le « monsieur Chine » du Pays, Hiria Ottino démissionne