ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Le Pays liquide la SEM Paofai

Les membres de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée ont étudié mardi dernier un projet d’arrêté autorisant le Pays à racheter l’ensemble des actions de la SEM Paofai. Inconnue du grand public et sans plus aucune utilité, le gouvernement a décidé de liquider cette SEM créée en 1999.

Il n’y a pas de petites économies. Le gouvernement a décidé de racheter l’ensemble des actions de la SEM Paofai dont il est déjà propriétaire à 51%. Créée en 1999, cette SEM, inconnue du grand public, n’avait pour vocation que de percevoir les loyers des bureaux de l’immeuble Paofai loués au GIE Tahiti Tourisme. A l’époque l’opération était intéressante et les comptes de la SEM étaient largement bénéficiaires. Mais depuis le départ du GIE, remplacé par le service du tourisme, l’opération ne représente plus aucun intérêt puisqu’il s’agit d’un service administratif. Le Pays paye et encaisse donc le loyer tout en devant gérer l’administration de sa SEM. Ministre de tutelle de cette SEM, Tearii Alpha a donc contacté les six actionnaires, tous issus du monde du tourisme. Et après un an de discussions, tous ont accepté de revendre leurs actions. Le coût pour le Pays sera de 49 millions de Fcfp, prélevés sur les 60 millions de Fcfp de trésorerie de la SEM. D’ici la fin de l’année, le Pays ne paiera donc plus de loyer et sera propriétaire des deux étages de l’immeuble Paofai qui continueront d’accueillir le service du Tourisme.

netfenua
Article précedent

NetFenua.pf s'offre un lifting

d07c02ba33e5f9c9b3c49eb6584a9411d6f1ecb8
Article suivant

Lancement de la capsule Cygnus d'Orbital ATK vers l'ISS

1 Commentaire

  1. Iritahua
    18 octobre 2016 à 5h33 — Répondre

    En avant le Territoire racheté ce que vous voulez, la population est là pour payer, ne vous inquiétez pas. Augmenté les taxes, nos avons le dos large pour supporter.

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Le Pays liquide la SEM Paofai